Traduction de Prosody 0.9.0 released en français par Emmanuel Gil Peyrot.
Oui ! Prosody 0.9.0 est là !
Plus de 1500 commits ont été écrits par douze personnes depuis la version 0.8, et encore plus pour les bibliothèques tierces auxquelles nous avons contribué, comme LuaSocket, LuaSec et LuaEvent.
IPv6
Notre première fonctionnalité importante à annoncer est la prise en charge complète d’IPv6. Après la sortie de la 0.8, c’était de loin la fonctionnalité la plus demandée sur notre plate-forme de suivi. Un grand merci à Florian Zeitz, qui a travaillé sur la majeure partie de la prise en charge d’IPv6 à la fois dans Prosody et LuaSocket.
Pour plus d’informations sur la prise en charge d’IPv6 de Prosody, voir notre documentation.
Identifications entre serveurs par certificat
Même si Prosody prend en charge le chiffrement SSL/TLS pour les connexions entre serveurs depuis longtemps, il n’était pas capable d’utiliser les certificats associés dans un but d’identification, se repliant à la place sur le plus traditionnel protocole dialback se basant sur le DNS.
Depuis Prosody 0.9, et avec une version appropriée de LuaSec, l’identification par certificat est automatiquement utilisée quand c’est possible. De plus, Prosody vous offre le contrôle complet sur la politique de sécurité pour la communication avec les domaines distants.
Un grand merci à Paul Aurich qui a réalisé une grande partie du travail pour rendre cela possible, aussi bien dans Prosody que dans LuaSec.
Plus d’informations sont disponibles dans notre documentation sur la sécurité entre serveurs.
Serveur HTTP
Prosody a un serveur HTTP intégré, qui était initialement conçu pour BOSH. Cependant, son usage s‘est progressivement élargi, notamment à l’hébergement des logs des salons, des indicateurs de statut, des APIs REST et une interface web.
Par conséquent dans la 0.9 nous avons beaucoup amélioré les entrailles de notre serveur HTTP et l’API qu’il expose aux modules. Il prend désormais en charge les hôtes virtuels, ce qui va permettre d’exposer les services plus simplement en environnement multi-hôtes.
Quelques options de configuration ont changé, donc si vous utilisiez BOSH avec une configuration personnalisée, ou n’importe quel autre module HTTP, n’oubliez pas de lire nos notes de version pour savoir comment mettre à jour en douceur vers la 0.9.
Les développeurs de modules peuvent avoir un aperçu de notre nouvelle API ici : API pour les modules HTTP de Prosody.
Pubsub
Fait qui intéressera tout particulièrement les développeurs d’applications XMPP, Prosody 0.9 dispose de base d’une implémentation de la XEP-0060, mod_pubsub. La XEP-0060 est une longue spécification, et nous ne la prenons pas encore entièrement en charge. Si une fonctionnalité particulière vous manque, faites-le nous savoir, nous allons continuer d’améliorer notre prise en charge de pubsub dans les prochaines versions.
Autres changements
Il y a eu d’autres changements, trop pour tous les lister ici. En voici quelques petits exemples :
- la taille de l’historique d’un MUC (backlog) est configurable par salon ;
- les modules peuvent désormais étendre dynamiquement le formulaire de configuration des MUCs ;
- prosodyctl peut maintenant assister la génération des requêtes de signature de certificat (certificate signing requests, CSRs)
et des certificats auto-signés ; - une autre nouvelle commande pour prosodyctl, « about » : affiche des informations sur une installation Prosody.
Téléchargement
Rendez-vous sur notre catégorie téléchargements, et n’oubliez pas de consulter nos notes de version si vous mettez à jour depuis une version antérieure.
Nous ne pouvons pas finir sans dire un grand merci à notre formidable communauté. Que vous ayez contribué au code, aidé à tester, rapporté un bug ou parlé de Prosody et XMPP à vos amis, vous avez contribué au succès de ce projet et de cette release.
Joyeux Jabberage,
l’équipe de Prosody
Publié le 20 août 2013 par l’équipe de Prosody
Traduit le 21 août 2013 par Emmanuel Gil Peyrot
Un grand merci également aux différents relecteurs de cette traduction.