Lettre d’information XMPP de septembre 2022

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org. La liste des personnes y ayant contribué est disponible sur LinuxFr.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de septembre 2022.

Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.


Cette lettre d’information de septembre 2022 en anglais
Toutes les lettres d’information en version originale
Souscrire à la lettre d’information en version originale par courriel
Flux RSS de la lettre d’information en version originale
XMPP/Jabber sur LinuxFr.org


Annonces XSF

  • La période de demande d’adhésion à XSF pour le quatrième trimestre 2022 est actuellement ouverte. Si vous souhaitez devenir membre de la XSF, vous pouvez demander l’adhésion. Merci de soumettre votre demande avant le 27 novembre 2022.
  • La période de candidature au conseil d’administration et au conseil de la XSF pour l’année prochaine est actuellement ouverte. Si vous souhaitez vous présenter au conseil d’administration ou au conseil de la XSF, vous pouvez postuler ici. Merci de soumettre votre candidature avant le 6 novembre 2022. Pour rappel, les membres du Conseil XMPP doivent être des membres élues ou élus de la XSF ; cependant, il n’y a pas de telle restriction pour le Conseil d’administration.
  • Avis de sécurité : la libexpat avant 2.4.9 est vulnérable à la CVE-2022-40674, assurez-vous de la mettre à jour, si vous en dépendez.

Google Summer of Code 2022

XSF et Google Summer of Code 2022

Le Google Summer of Code 2022 est terminé ! Les deux nouveaux contributeurs Patiga et PawBud travaillaient sur des projets de logiciels open-source dans l’environnement XMPP. Lisez aussi tous leurs articles de blog. Merci à tous pour votre participation !

Hébergement fiscal de projets par la XSF

La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l’annonce blog. Projets actuels :

Événements

Articles

Félicitations aux développeurs de Monal pour le nouveau NLnet Funding qui couvrira les améliorations de la confidentialité pour les serveurs push, une implémentation exploratoire des appels audio et vidéo, des mises à jour de l’interface utilisateur pour les vues MUC et Contact, et des mises à jour SASL.

Paul Schaub a écrit un article de blog axé sur les détails techniques de la vérification de la validité des séquences de paquets imbriquées à l’aide d’automates pushdown. Cette technique sera utilisée dans une refonte partielle de PGPainless pour valider les messages OpenPGP. Au début du mois, un autre billet sur « Creating a Web-of-Trust Implementation : Accessing Certificate Stores » a également été publié.

PGPainless pour valider les messages OpenPGP

jmp.chat a apporté des modifications à la messagerie vocale et la possibilité de découvrir l’ID Jabber en option à son service, ainsi qu’une application Android mise à jour et de nouveaux dépôts F-Droid personnalisés pour les versions stable et préversion. En outre, ils ont écrit sur « Privacy and Threat Modelling » en général.

Arnaud a parlé des mises à jour du serveur chatty et de HTTPAuthentificationOverXMPP.

Anoxinon.media a publié son blogpost XMPP – Teil 1 – Messaging mal anders [DE].

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

Version de maintenance de Beagle IM 5.3.1 qui corrige l’envoi de fichiers chiffrés avec OMEMO et l’accès aux MUC protégés par mot de passe. Par ailleurs, Tigase a lancé un nouveau site Web plus simple tigase.org qui facilite l’accès aux projets open-source créés par Tigase.

Nouveau tigase.org

Gajim 1.5.0 et 1.5.1 ont été publiées. Ces versions sont accompagnées d’une augmentation significative des performances. Les chats épinglés peuvent être ordonnés par glisser-déposer, les corrections de messages ont été améliorées, et de nombreux bogues ont été corrigés.

Une implémentation d’OMEMO 2 vient d’être fusionnée à Libervia, avec le support de Stanza Content Encryption (XEP-0420), grâce à l’excellent travail de Syndace, auteur de python-omemo (qui a été mis à jour pour l’occasion). L’un des principaux avantages est que d’autres éléments de Stanza peuvent désormais être chiffrés également, et pas seulement le corps.
OX (XEP-0373/XEP-0374) devrait bientôt suivre, quelle époque formidable !

Alors que le développement de Monal se poursuit, voir les nouvelles de financement ci-dessus, et qu’ils ont déployé de nouveaux serveurs Push comme annoncé dans le bulletin XMPP juillet 2022, les utilisateurs d’anciennes versions de Monal devront se mettre à jour, donc si vous ou vos contacts ne l’ont pas déjà fait les développeurs vous invitent à le faire maintenant.

La [Lettre d’information XMPP d’août 2022] (https://xmpp.org/2022/09/the-xmpp-newsletter-august-2022/) n’a pas publié la mise-à-jour d’UWPX, le client XMPP pour les appareils UWP (Windows 10). Bien que la version v.0.43.0.0 ne contienne qu’un correctif, c’est malheureusement aussi la Mise à jour finale car le développeur se retire du projet. Les personnes disposées à prendre le relais sont invitées à se manifester !

Kaidan, une application de chat conviviale et moderne pour tous les appareils, recevra une subvention de NLnet pour ajouter des appels audio et vidéo cryptés. Félicitations !

Serveurs

Jackal v0.62.0 est sorti, apportant le support de la XEP-0313 gestion des archives de messages et plusieurs améliorations.

Metronome IM 4.0 a été publié. Cette version introduit la prise en charge de Lua 5.3, une API partagée remaniée pour l’archivage des stanza des chats de groupe, la prise en charge expérimentale du MIX Core/PAM, la prise en charge de la modération des messages et la prise en charge de la conteneurisation.

Profanity 0.13.0 a été publié.

Bibliothèques et outils

python-nbxmpp 3.2.2 et 3.2.3 ont été publiés, ajoutant une implémentation de stringprep et des améliorations pour détecter les connexions TCP interrompues.

La première bêta de Slidge (ponts XMPP) est sortie ! Slidge prend en charge les comptes Signal, Telegram, Discord, Steam, Mattermost, Facebook et Skype. Actuellement seuls les messages directs sont supportés, mais le développement se poursuit.
Retrouvez l’article en anglais et français.

Le travail sur le pont XMPP/ActivityPub (soutenu par un financement NLnet) a été réalisé. La passerelle prend en charge des fonctions telles que les abonnés, les favoris, les « j’aime » (ou « noticed » en termes XMPP), les réactions (compatible avec Pleroma), les mentions, le partage/la relance et enfin les événements (compatible avec Mobilizon). Il a été testé avec Mastodon, Pleroma et Mobilizon. Il est encore considéré comme étant de qualité alpha, un article de blog devrait bientôt suivre pour expliquer plus en détail.

Communauté Ignite Realtime :

Extensions et spécifications

Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Par ailleurs, xmpp.org propose également une page sur les RFC XMPP.

Extensions proposées

Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide s’il accepte cette proposition comme un XEP expérimental.

  • Événements
  • Cette spécification décrit comment gérer les événements calendaires avec XMPP

Nouvelles extensions

  • Pas de nouvelle XEP ce mois-ci.

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur expérimentale.

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Extensions mises-à-jour

  • Version 0.4.0 de XEP-0440 (SASL Channel-Binding Type Capability)
  • Faire de l’élément sasl-channel-binding une fonctionnalité de flux de haut niveau (dg)

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil ait décidé que la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.

  • Pas de dernier appel ce mois-ci.

Extensions stables

  • Aucune XEP n’est passée à stable ce mois-ci.

Extensions dépréciées

  • Aucune XEP dépréciée ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un appel à l’expérience – comme un dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Répandez la nouvelle !

Partagez la nouvelle sur d’autres réseaux :

Consultez également notre Flux RSS !

Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.

Aidez-nous à construire la newsletter

Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration par la communauté XMPP. Nous tenons donc à remercier Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Benoît Sibaud, emus, goffi, Jeybe, Licaon_Kter, martin, MattJ, MSavoritias (fae,ve), nicfab, Ppjet6, vanitasvitae, wurstsalat, Zash pour leur soutien et leur aide à la création, la révision, la traduction et le déploiement. Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !

Le numéro de la lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez faire connaître la nouvelle ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

Tâches que nous effectuons régulièrement :

  • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP
  • résumés courts des nouvelles et événements
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
  • révision de l’ébauche de la newsletter
  • préparation d’images pour les médias
  • traductions

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous licence [CC BY-SA] (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment ID: LETu3Q

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.