Comme l’année dernière et l’année d’avant, Google sponsorise encore des étudiants travaillant sur des projets libres cet été à travers son Summer of Code. La XSF fait parti des organisations y participant, et plusieurs étudiants vont donc travailler sur des projets en relation avec Jabber cet été
Voici donc un petit aperçu des projets retenus :
- Support de BOSH dans gloox : Gloox est une bibliothèque C++ pour développer des applications utilisant XMPP. BOSH (autrefois appelé http-binding) est un protocole permettant de se connecter à un serveur Jabber en passant par HTTP (donc permettant de contourner certains firewall et proxy).
- Data Form Designer Suite for XMPP : Ce projet permettra de créer des formulaires Jabber graphiquement, et pourra servir par exemple à proposer facilement des sondages par Jabber.
- Implémentation et suite de tests pour les Encrypted Sessions : Encrypted Sessions est une série de protocoles pour Jabber visant à fournir un chiffrage bout à bout des communications par Jabber. Ce projet établira des outils pour tester des implémentations de ces protocoles, et les implémentera dans Gajim.
- Extended Stanza Addressing et d’autres XEP dans ejabberd : l’étudiant veut implémenter la XEP-0033 dans ejabberd. Ce protocole permet d’envoyer facilement un même message à plusieurs personnes, et réduit la bande passante utilisée pour émettre ce message. L’étudiant veut aussi implémenter les XEP 0133 (administration d’un serveur en utilisant des commandes ad-hoc), 0157 (spécifier les adresses des personnes à contacter pour les services XMPP) et 0203 (qui remplace la XEP 0091 pour signaler qu’un message a été délivré avec du retard).
- Jingle Audio et Vidéo dans Gajim : implémentation de la visioconférence et de la voix sur IP en utilisant le protocole Jingle dans Gajim.
En plus des projets de la XSF, d’autres organisations ont des projets en relation avec Jabber :
- Adium
- Meilleur support de Bonjour : Bonjour est un protocole qui est utilisé pour discuter entre plusieurs clients sans avoir de serveur.
- Meilleur support de XMPP : ce meilleur support comprend entre autres un support complet des MUC, le support des formulaires Jabber, le support des passerelles, le support de PEP, … Certaines de ces améliorations pourront aussi servir à Pidgin, qui utilise la même bibliothèque qu’Adium.
- Amélioration des MUC : ces améliorations comprennent une amélioration du code source et de l’interface graphique. Ce projet rejoint un des points du projet précédent.
- Drupal
- Implémentation d’une interface de communication Jabber/XMPP qui permettra à Drupal de communiquer avec les utilisateurs de Jabber, notamment en utilisant Pubsub.
- Eclipse
- VoIP avec l’API ECF et le protocole Jingle : un des buts de ce projet est de créer une application utilisant cette implémentation, c’est à dire un logiciel de VoIP utilisant Jingle dans Eclipse.
- GNOME
- Appels Vidéo et audio en utilisant Telepathy : développer un client de VoIP et de visioconférence en utilisant Telepathy.
- MoinMoin
- Maintenance interactive des wiki avec Jabber/XMPP : cela inclut les notifications par Jabber lors de changement sur les pages et l’ajout de commentaires directement depuis Jabber.
- Pidgin (anciennement Gaim)
- Support de Telepathy.
- Gestionnaire de certificats et amélioration du support de SSL : ajout d’un gestionnaire pour gérer les certificats SSL des différents serveurs pour pouvoir prévenir si le serveur n’est pas celui qu’il dit.
Bien sûr, même sans participer au SoC, vous pouvez tout de même aider Jabber. La liste des idées pour le SoC est toujours disponible sur le wiki de Jabber.org.
Sources : Blog de stpeter, Blog de la XSF.