Google Talk Gagdet

Aujourd’hui, Google a présenté un nouveau « gadget » pouvant être inséré dans la page personnalisé google (www.google.com/ig). Il s’agit d’un client Web pour son service Google talk, qui, est-il besoin de le rappeler, est basé sur le protocole jabber. Ce client nécessite Flash 8.

Après la version lourde du client (talk.google.com), et la version intégré à son client mail (gmail.com), voici donc une troisième manière d’accéder au serveur jabber que nous propose le moteur de recherche.

J’avoue ne pas avoir poussé le test dans ses retranchements, mais voici plutôt mes premières remarques :

Google Talk Gagdet

Contrairement à GTalk et GMail, ici, tout passe par des onglets, ce qui est plutôt un bon point.

Le premier onglet concerne les contacts, puis un onglet par conversation.

Sur l’onglet des contacts, on retrouve, comme dans GTalk, son propre avatar ainsi que l’avatar de ses contacts, ce qui n’est pas le cas dans GMail (il faut passer la souris sur les contacts pour voir l’avatar). On retrouve également le lien en bas de liste pour ajouter un contact.

Toujours présent à l’identique de GTalk et GMail, juste au dessus du champ de recherche, un moyen rapide et efficace de changer de statut ou d’état.

Léger bémol, il n’y a pas d’ascenseur pour faire défiler la liste des contacts, cela se passer par le champ de recherche, à la manière de GMail.

Google Talk Gagdet

Les smileys sont toujours de la partie, tout comme les sons avertissant l’arrivée d’un message.

Lorsqu’on l’utilise sur un ordinateur où GTalk est installé, on a la possibilité de commencer une conversation audio via jingle grâce au bouton « call ».

Autre nouveauté : Lors de l’envoi d’un lien vers PicasaWeb ou une vidéo YouTube, le client affiche un aperçu en plus du lien vers le site.

Google Talk Gagdet

Coté paramètres, on a la possibilité de choisir l’aspect des bordures, couleurs, etc …

Google Talk Gagdet

Et enfin, dernière info, mais pas des moindre, il est possible d’utiliser ce client en dehors de la page d’accueil Google, en utilisant le lient qui est fourni.

Google Talk Gagdet

Voilà pour les premières impressions. Pour vous faire une plus grande idée de la bête, rendez-vous sur http://www.google.com/ig/add?moduleurl=googletalk.xml

1 réflexion sur « Google Talk Gagdet »

  1. Encore une fois, google montre son peu d’intérêt pour les normes. Dans la RFC 2396, « URI Generic Syntax », on lit à la section 3.4 que « within a query component, the characters « ; », « / », « ? », « : », « @ », « & », « = », « + », « , », and « $ » are reserved » (et doivent donc être codés, à la différence de ce quel’on voit sur la capture d’écran).

    Il me semble que quand on dit de copier-coller un truc, on devrait s’assurer de l’exactitude de ce qu’on propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: e8eJqw

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.