Chiffrement total des services à partir du 26 juin 2017

Depuis 2005, Google fournissait un service de chat appelé Google Talk, reposant sur XMPP, notamment intégré à Gmail. Leur abandon progressif de ce service à partir de 2013 a rendu la fédération de plus en plus difficile pour les utilisateurs d’autres serveurs.

Les utilisateurs de Google Talk ayant migré vers leur nouveau service non-fédéré restent dans votre liste de contacts, mais apparaissent tout le temps connectés, absents, ne reçoivent pas vos messages, et ne vous voient même plus dans leur liste de contacts. La seule solution pour eux de continuer à communiquer avec vous était d’utiliser un autre client XMPP, mais la plupart de leurs utilisateurs ne sont pas conscients de ce choix.

Un autre problème est que ce service n’a jamais pris en charge le chiffrement des communications avec les autres serveurs, tous les échanges que vous avez eus avec des contacts Google Talk ont été transmis en clair sur Internet !

Le mois dernier, Google a annoncé mettre fin définitivement à Google Talk le 26 juin, nous profiterons de cette occasion pour forcer toutes les communications vers d’autres serveurs à être chiffrées. Pendant les deux prochains mois, nous vous conseillons de conseiller à vos contacts de migrer vers un serveur respectueux de leur vie privée.

Cette nouvelle mesure vous permettra donc de communiquer de façon plus sûre, sans que vous n’ayez à vous préoccuper par vous-mêmes du niveau de chiffrement de chacun des serveurs utilisés par vos contacts.

Édition du 26 juin : c’est chose faite, toutes les communications avec les serveurs externes sont désormais chiffrées ! Si l’un de vos contacts utilise encore l’un de ces serveurs non-sûrs, c’est le moment de lui conseiller de migrer vers un autre serveur, respectueux de sa vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: v9tUkQ