Sortie de Dino 0.1

Ceci est une traduction en français de l’article de lancement de Dino 0.1 : https://dino.im/blog/2020/01/dino-0.1-release/

Nous sommes heureux d’annoncer la parution de la première version stable de Dino : la version 0.1. Ceci marque une étape importante du processus de développement commencé il y a trois ans, composé du travail combiné de trente contributeurs, dont quatre étudiants du Google Summer of Code et de multiples sprints de développement.

Dino est une application sécurisée et libre de messagerie instantanée décentralisée. Elle utilise le protocole XMPP (« Jabber ») et est interopérable avec les autres clients et serveurs XMPP. Nous nous efforçons de fournir une interface utilisateur intuitive, simple et moderne.

Fenêtre principale de Dino

Motivation : pourquoi Dino ?

Les applications de chat comme WhatsApp et Facebook Messenger sont faciles à utiliser, et ont donc été adoptées par des milliards de gens. Cependant, elles sont propriétaires et les entreprises derrière elles sont fréquemment critiquées pour malmener les données personnelles de leurs utilisateurs. Un certain nombre d’applications de messagerie instantanée ont été crée avec comme but de fournir une alternative plus respectueuse de la vie privée, comme par exemple Signal et Wire, mais même si elles chiffrent les messages et ont libéré leur code source, leurs utilisateurs doivent toujours accepter un service centralisé, et faire confiance à une entreprise privée.

XMPP est un protocole ouvert pour des communications fédérées. Il existe beaucoup de serveurs publics qui communiquent les uns avec les autres, et n’importe qui peut héberger son propre serveur. Cela fournit une excellente base pour fabriquer un client de messagerie instantanée décentralisé et respectueux de la vie privée. Nombre de clients existent déjà pour le protocole XMPP, cependant Dino vise un public différent. Alors que les clients existants ciblent les power users maîtrisant la technologie, l’écosystème XMPP manque d’un client qui soit agréable à utiliser tout en fournissant les fonctionnalités que les gens attendent d’une application de chat moderne. Dino remplit ce manque en tentant d’être sécurisé et respectueux de la vie privée tout en offrant une excellente expérience utilisateur.

Fonctionnalités

Au premier abord, l’interface utilisateur de Dino ressemble à celle d’autres messageries instantanées populaires qui pourraient vous être familières. Sur le côté gauche, vos conversations ouvertes sont listées, ordonnées de façon à ce que les derniers messages reçus soient toujours en haut. Vous pouvez ouvrir de nouvelles conversations ou rejoindre des salons de discussion avec le menu « + ».

Conversation avec une image embarquée et un fichier attaché dans Dino

Messagerie instantanée et plus

Vous pouvez envoyer des messages à vos contacts ainsi qu’à des groupes privés ou à des salons publics. Dino peut être utilisé en même temps que d’autres clients, ce qui fait que vous pouvez continuer une même conversation sur votre téléphone comme sur votre ordinateur. Les messages que vous envoyez et recevez lorsque Dino était éteint sont synchronisés au lancement.

La recherche de messages de Dino, avec les résultats surlignés

Recherche de message

Dino gère le partage d’images et d’autres fichiers, il peut les transférer via votre serveur ou directement à votre contact, en peer-to-peer et sans limite de taille de fichier.

Une recherche de messages avancée vous permet de rechercher et de filtrer votre historique de messages, globalement ou dans une conversation donnée. Après avoir regardé dans les résultats, vous pouvez sauter à un message pour lire davantage de contexte.

Vous pouvez utiliser plusieurs comptes dans la même interface, pour par exemple séparer facilement votre identité au travail et à la maison.

Securité et vie privée

La fenêtre de gestion des clés OMEMO de Dino

La sécurité a été un point central dans le développement de Dino depuis le tout début. C’est pourquoi nous prenons en charge deux méthodes de chiffrement bout-à-bout directement : le standard de chiffrement bien connu OpenPGP vous permet d’étendre la toile de confiance des mails à XMPP. Le chiffrement à double-ratchet OMEMO fournit un système de chiffrement moderne où chaque client a une confiance spécifique, et est utilisé à grande échelle sur le réseau XMPP.

Nous prenons votre vie privée au sérieux dans chaque détail, par exemple vous pouvez empêcher Dino d’informer l’émetteur d’un message que vous l’avez lu, pour qu’ils ne voient pas la double-check sur leurs messages. Dino vous permet de configurer ses fonctionnalités de vie privée par contact : vous pouvez garder vos meilleurs amis au courant de vos activités tout en ne partageant rien avec les étrangers.

Rapide et bien intégré

Dino n’inclue pas un navigateur web complet avec sa consommation de ressources faramineuse et ses nombreuses potentielles failles de sécurité. À la place, il est une application de bureau native, ce qui lui permet d’être léger et de consommer vraiment peu. Dino s’intègre très bien avec le reste de vos applications et services de bureau.

Prêt ?

Après avoir créé un compte XMPP, vous pouvez contacter d’autres personnes à travers du réseau XMPP globalement connecté. Les adresses XMPP sont de la forme utilisateur@example.com. Vous pouvez vous connecter avec un compte existant ou en créer un nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: CUbQMg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.