XMPP fait le café !

La lettre d’information XMPP est disponible en anglais sur xmpp.org


N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org. La liste des personnes y ayant contribué est disponible sur Linuxfr.org.


Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois d’août 2020.

Vous y trouverez, en plus des nouveautés, un appel à contribuer à la documentation et à la vie de XMPP.

Articles

Lorenz Kästle a écrit un article sur la mise en place d’un système de notification pour l’outil de supervision Icinga 2 en utilisant python3-slixmpp (dépôt Github) [en allemand].

Des nouvelles des logiciels

Clients et applications

Le client de bureau multiplateforme Gajim 1.2.2 est sorti. Cette version amène une vérification hebdomadaire automatique des mises à jour pour Windows et MacOS, un important remaniement des messages de statut, et de nombreuses améliorations.
Des nouvelles supplémentaires du développement d’août : le mode de stockage des préférences a été revu pour passer de fichiers textes à une base de données SQLite et une grande quantité de code a été nettoyée, ce qui devrait vous permettre de gérer plus facilement toutes les possibilités de configuration de Gajim.

Le client iOS et macOS Monal gère dorénavant ses traductions sur Weblate. 27 langues attendent leurs locuteurs de langue maternelle et d’excellents interprètes ! Allez également jeter un œil à la version Bêta 4.7.0, et préparez-vous à la sortie qui s’annonce !

Il y a eu des améliorations chez Salut à Toi du côté de l’interface utilisateur et du partage de fichiers :

  • Libervia, le client web, a vu son interface utilisateur modifiée de manière importante avec un nouveau thème basé sur le cadriciel CSS Bulma. Les notes de progression de la semaine 31 expliquent également comment le moteur de gabarits Nunjucks est utilisé dans le navigateur pour appliquer les mêmes gabarits que ceux utilisés par le moteur Jinja 2.
  • Le composant de partage de fichiers inclus dans SàT implémente dorénavant la XEP-0363 (HTTP File Upload) qui vient compléter la XEP-0234 (Jingle File Transfer). Les fichiers téléversés vers ce composant depuis n’importe quel client XMPP apparaîtront dans l’interface utilisateur de partage de fichiers de SàT et pourront y être supprimés depuis cette interface ou avec la XEP-0050 (Ad-Hoc Commands).
  • L’album photo de Libervia a été grandement amélioré avec un carrousel adapté aux écrans mobiles comme à ceux des bureaux, une manière facile de téléverser des fichiers depuis le navigateur et l’intégration de vidéos. Le travail est en cours pour faire de Libervia et SàT un candidat adéquat pour devenir un réseau social familial basé sur XMPP, avec une sortie prévue aux environs de la fin du mois de septembre ou début octobre.

Album photo de Libervia

Le client Android aTalk 2.4.0 est sorti. Les changements sont principalement internes avec plusieurs mises à jour de bibliothèques et des corrections d’erreurs de compilations. Cette publication a été suivie par la version 2.4.1 qui corrige un problème de stockage spécifique à Android Q.

Le client de bureau Dino a reçu une aide du fond NGI0 PET géré par NLnet qui reçoit un support financier du programme Next Generation Internet de la commission européenne. Elle permet aux développeurs de consacrer du temps et des efforts à implémenter les appels vidéo et audio dans leur client. C’est vraiment une très bonne nouvelle !

Le client multiplateforme Kaidan est sorti en version 0.6.0. Cette mise à jour inclut des correctifs de stabilité, une nouvelle mise en attente de messages hors-ligne et des améliorations dans la correction de message. De plus, l’implémentation de la XEP-0363 (HTTP File Upload) issue de la bibliothèque XMPP QXmpp est maintenant utilisée.

Mise en attente des messages hors-ligne dans Kaidan

Spark, le client multiplateforme de la communauté Ignite Realtime, a publié sa version 2.9.0 que l’on n’attendait plus. Elle amène des améliorations dans la gestion des certificats et des méthodes supplémentaires de transfert de fichiers. Elle a été suivie par les versions 2.9.1 et 2.9.2. Allez jeter un œil à la liste des changements qui vaut le coup pour ses nombreuses corrections de bogues et ses améliorations.

Serveurs

Le serveur XMPP Tigase, basé sur Java, est maintenant disponible sous forme d’une image Docker pour faciliter son déploiement sur votre serveur.

Openfire, le serveur XMPP de la communauté Ignite Realtime, a un nouveau greffon qui rend disponible le client web JSXC pour ses utilisateurs.

Bibliothèques

Smack, la bibliothèque modulaire pour client XMPP de la communauté Ignite Realtime, a vu la sortie de sa première Bêta pour la version 4.4 à venir ! La liste des changements va de la nouvelle API de transport modulaire qui facilite la bascule à l’exécution du mécanisme de transport sous-jacent d’une connexion XMPP en cours d’utilisation, à l’ajout de la prise en charge de la XEP-0373 (OpenPGP for XMPP), la XEP-0424 (Message Retraction), et environ une douzaine d’autres spécifications. Comme d’habitude, tout cela est disponible sur Maven Central.

La bibliothèque faisant tourner Gajim, python-nbxmpp, a sorti sa version 1.0.2. Cette dernière version améliore la normalisation des noms de domaines et corrige des problèmes réseau qui apparaissent dans certaines circonstances après la mise en veille de l’appareil.

Divers

Vous voulez un café avec un petit goût d’XMPP ? Durant ces derniers mois, COM8 a travaillé à une implémentation de référence de son nouveau protocole XMPPIoT [N.D.T.: XMPP Internet of Things, XMPP pour l’Internet des Objets]. Un premier brouillon, plutôt basique, a été publié dans son mémoire de licence. En utilisant UWPX, le client XMPP reposant sur l’UWP de Windows 10, il est possible d’enregistrer une machine à café de marque JURA comme un nouvel appareil IoT. Cela permet d’envoyer et de recevoir des commandes depuis et vers cet appareil, en utilisant un ESP32 de Espressif, un microcontrôleur SoC à bas coût et à basse consommation. L’ESP32 fonctionne comme un proxy entre XMPP et le protocole propriétaire de JURA. Une vidéo du prototype fonctionnel peut être trouvée sur Twitter.

XMPP fait le café

Google Summer of Code

Depuis début mai, des étudiants du monde entier travaillent sur plusieurs projets libres dans le cadre de cette saison du Google Summer of Code. Nous aimerions présenter les étudiants qui travaillent sur les projets XMPP du GSoC et partager leurs premières entrées de blog :

Aditya Borikar travaille sur la prise en charge de WebSocket dans Smack ; historique de son blog :

Anmol (wolfie_anmol) travaille à l’implémentation de messages en temps réel dans Dino (XEP‑0301 In‑Band Real Time Text) ; historique de son blog :

Merci de votre participation aux projets XMPP du GSoC et continuez votre travail de qualité ! Ces dernières entrées marquent la fin du Google Summer of Code 2020. Merci à tous les participants de la communauté XMPP pour leur extraordinaire travail. Portez-vous bien et restez connectés avec XMPP !

Extensions et spécifications

Apprenez-en plus sur le processus de standardisation.

Nouveautés

  • XEP-0442 (Pubsub Message Archive Management)
    • Ce document définit un protocole pour interroger et contrôler l’archive des messages d’un nœud pubsub. (Accepté par vote du Conseil le 19 aout 2020)
  • XEP-0441 (Message Archive Management Preferences)
    • Ce document définit un protocole pour contrôler les préférences d’archivage d’un utilisateur. (Accepté par vote du Conseil le 19 aout 2020)

Mises à jour

  • Version 1.19.0 de la XEP-0060 (Publish Subscribe)
    • Ajout de la clé item et de l’action retrieve pour interroger le registre de type.
  • Version 1.2 de la XEP-0178 (Best Practices for Use of SASL EXTERNAL with Certificates)
    • Ajout de dialback comme solution de repli si l’authentification EXTERNAL échoue pour diverses raisons.
  • Version 1.33.0 de la XEP-0045 (Multi-User Chat)
    • Clarifie que le code de statut 307 ne devrait pas être utilisé avec 333 pour la déconnexion d’un utilisateur
  • Version 0.2.0 de la XEP-0440 (SASL Channel-Binding Type Capability)
    • Discute de l’interaction avec le mécanisme SASL et ajoute des considérations de sécurité
    • Recommande l’implémentation d’un serveur TLS en bout de chaine
  • Version 1.2 de la XEP-0048 (Bookmarks)
    • Rendue obsolète en faveur de la XEP-0402 (PEP Native Bookmarks)

Derniers appels

Les derniers appels sont émis une fois que chacun semble satisfait de l’état courant d’une XEP. Après que le Conseil a décidé que la XEP était prête, l’Éditeur XMPP émet un dernier appel à commentaires. Les retours rassemblés pendant le dernier appel aident à améliorer la XEP avant qu’elle ne retourne devant le Conseil pour une évolution vers le statut de brouillon.

Extensions proposées

Le processus de développement d’une XEP commence par la mise par écrit d’une idée et sa soumission à l’Éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide s’il accepte d’accorder à cette proposition le statut d’une XEP expérimentale.

Remerciements

Cette lettre d’information XMPP a été réalisée collaborativement par la communauté. Merci à COM8, emus, jcbrand, jerome-poisson, jonas’, Licaon_Kter, melvo, pmaziere, SeveFP, vanitasvitae, wurstsalat, Zash pour leur aide durant son élaboration !

Diffusez ces informations !

Partagez ces informations sur les « réseaux sociaux » :

Trouvez et proposez des offres d’emploi sur le site xmpp.work.

Appel à la communauté

Inscrivez‑vous à la lettre d’information

Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions en anglais dans votre boîte de courriel dès qu’elles seront publiées ! Diffusez cette lettre d’information à quiconque serait intéressé.

Aidez‑nous à élaborer cette lettre d’information

Nous avons commencé à mettre en place un brouillon à chaque nouvelle édition dans le dépôt GitHub de la XSF.

Et nous sommes toujours ravis d’accueillir des contributeurs et des contributrices. Joignez‑vous à la discussion dans le salon de notre équipe de communication et aidez‑nous ainsi à alimenter cette lettre dans un effort communautaire.

Vous avez un projet et vous écrivez, ou voudriez écrire, à son sujet ? N’hésitez pas à venir partager vos informations ou évènements ici‑même, et diffusez‑les à un large public ! Même si vous n’y passez que quelques minutes, cela sera déjà utile.

Les tâches qui nécessitent d’être réalisées de manière régulière sont, par exemple :

  • l’agrégation des informations de l’univers XMPP ;
  • la reformulation courte des informations et des évènements ;
  • le résumé des communications mensuelles sur les extensions (XEP) ;
  • la relecture du brouillon ;
  • les traductions, particulièrement en français, allemand et espagnol.

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY‑SA 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: VOD8Zg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.