Nouvelles du 8 janvier 2006

Bonjour, et Bonne Année à tous ! Voici quelques nouvelles du serveur Jabber de l’association Apinc.

Incidents de début décembre

Début décembre, le serveur Jabber a connu une série de problèmes d’origine matérielle, qui a rendu le service chaotique pendant une semaine. Le service a alors été déplacé sur un serveur de secours. Nous examinons actuellement différentes solutions pour rétablir le service sur un serveur dédié à Jabber.

Problèmes de connexion vers d’autres serveurs Jabber francophones

Des problèmes de routage existent depuis fin décembre entre Ovanet (notre hébergeur) et Sivit, qui héberge d’autres serveurs Jabber francophones, notamment Fritalk. Ces problèmes rendent la communication entre les utilisateurs de ces serveurs impossible. Malheureusement, l’origine du problème est difficile à cibler. Ovanet et Sivit nous ont assuré faire le nécessaire pour résoudre le problème, sans que cela soit suivi de résultats pour l’instant (ils se rejettent mutuellement la responsabilité, sans que nous soyons en mesure de vérifier leurs affirmations). Nous espérons que la situation sera résolue prochainement. Dans le pire des cas, un déménagement du serveur de l’Apinc permettra de résoudre définitivement le problème dans quelques semaines.

Mise à jour du 18 janvier: les problèmes de connectivité sont enfin réglés.

Ressources humaines 😉

Nous recherchons de l’aide pour gérer le serveur Jabber d’Apinc. (Mise à jour 10/01/06: N’envoyez plus vos candidatures ! On vous rÃpondra individuellement.)

Le premier profil concerne spécifiquement la passerelle MSN. Idéalement, la personne que nous recherchons est intéressée par la passerelle MSN (et l’utilise régulièrement). Elle connaît aussi le langage Python afin de pouvoir éventuellement améliorer la passerelle. Si personne ne répondait à ce profil, il est probable que la passerelle MSN soit fermée dans les semaines à venir. Cela nous permettrait de nous concentrer sur les services principaux : l’interopérabilité avec les systèmes de messagerie propriétaires ne fait pas partie de nos priorités.

Le deuxième profil concerne l’administration du reste des services. Une connaissance de l’administration de Jabberd 1.4 est nécessaire (idéalement, la personne que nous recherchons administre déjà son propre serveur Jabber). Le travail à effectuer concerne principalement de l’administration système (le fonctionnement des services Web, notamment ceux de JabberFR.org, est déjà très bien assuré). Des bonnes connaissances de GNU/Linux (administration Debian, shell, etc) sont donc nécessaires.

Dans les deux cas, il est bien évidemment nécessaire d’être intéressé par la participation dans une association comme Apinc. Pour adresser vos candidatures ;), jetez un coup d’oeil à cette page.

Nous vous tiendrons prochainement au courant de l’évolution de ces chantiers. N’hésitez pas à réagir sur le forum de JabberFR. Merci de nous avoir lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: +P10kg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.