News de début d’année

Voici comme promis les dernières news du monde Jabber en ce début d’année 2007.

Pour commencer, une petite revue de presse anglo-saxone qui a un peu parlé de Jabber ces dernières semaines :

Ensuite, de nouveaux services et nouveaux logiciels ou nouvelles version de logiciels ont fait leur apparition ces dernières semaines.

Encore un acteur de l’IMP sur le web, jaIMy est l’acronyme de Jabber-AIM-ICQ-MSN-Yahoo!, c’est service de messagerie instantanée multiprotocole sur le web. Il permet d’accéder aux réseaux propriétaires par des passerelles. Les services du serveur Jabber sont découvrables sur jaimy.us et les inévitables copies d’écran sont disponibles. Très similaire à Mabber et Meebo, et plein d’autres…
Le célèbre client Jabber mono-service Google Talk a subit une évolution : il est compatible avec Windows Vista. En effet, pour respecter notamment les évolutions en termes de politique de sécurité, GTalk sera installé en mono-utilisateur par défaut.
Arrivé depuis peu dans l’espace XMPP côté client en opensource, xmpp4moz signifie « XMPP for Mozilla », c’est un framework XMPP en XUL qui se défini comme suit :

  • un connecteur pour navigateur qui fournit une interface riche de communication et d’interaction avec applications web, en temps-réel, sans bidouille côté serveur
  • une famille de composants de haut niveau pour construire facilement des applications basées sur Mozilla qui communiquent par XMPP.

En d’autres termes, xmpp4moz permet les applications hybrides web et/ou Jabber, locales ou client/serveur.Sur ce framework se base tout une kyrielle d’applications distantes ainsi que l’outil collaboratif SamePlace, le tout mettant en évidence les capacités du framework prometteur. Une présentation en XUL est disponible ainsi qu’une vidéo d’écran au format DivX (6:04 min., 640×480 px, 60 Mo) ou Flash/YouTube.

Toujours dans l’espace opensource, mais client cette fois–ci, le premier client Jabber libre permettant la visio-conférence pourrait bien être Gossip. Pour Noël un des développeurs de ce client pour Gnome, a présenté dans son blog un patch pour Gossip, lui permettant le support de la voix et de la vidéo par Jabber, en utilisant le protocole Jabber standardisé par la JSF : Jingle. Cette version modifiée de Gossip utilise Telepathy, qui est un projet visant à créer un coeur commun pour tout les logiciels de messageries instantanées et de VoIP.

Enfin, finissons côté serveur, toujours en opensource, une nouvelle version de Jabberd2 vient de sortir, la version 2.1.1. Elle suit de près la version 2.1 qui est sorti le mois dernier. Cette version ne corrige que des bugs, par contre la 2.1 a apporté quelques améliorations. Notamment un support complet des vCard, ce qui permet de pouvoir utiliser les avatars avec Jabberd2, un meilleur respect des standards, la gestion avancée des messages (AMP), ainsi que la possibilité de stocker dans une base de données l’état de présence des utilisateurs.

Voilà, c’est tout pour ce billet, bien sûr il s’est passé bien d’autres évènements dans la Jabbersphère récemment, mais on verra les résultats dans les semaines et mois à venir… mon petit doigt m’a dit qu’il va se passer tout plein de bonnes choses !

Merci Omega pour ton aide sur la rédaction de ce billet d’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: a5rRqw

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.