Nouvelles autour de la JSF^W XSF

Ca y est c’est officiel, la JSF n’est plus, elle s’appelle maintenant la XSF, pour XMPP Standards Foundation.

La JSF/XSF est une organisation à but non lucratif fondée en 2001 dont le but est la construction de protocoles open-source basé sur le protocole XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) de l’IETF. Elle a par exemple posé les fondations du protocole XMPP en 2002, sur les bases du travail de Jeremie Miller en 1999.

La JSF/XSF développe des extensions pour XMPP, appelées XEP (autrefois JEP) pour XMPP Extension Protocol. Ces extensions sont à la base de nombreuses améliorations du protocole XMPP (salons de discussion, vCard, voix, vidéo, etc…)

Ce changement de nom a deux buts. Premièrement accentuer le fait que cette fondation s’occupe du protocole XMPP, et non pas essentiellement de Jabber (Jabber est à l’XMPP, ce que le web est à l’HTTP).

Deuxièmement, la JSF n’a jamais fait de logiciel, contrairement à ce que son nom pouvait laisser entendre (Jabber Software Foundation). Ce changement de nom permet donc de dissiper les doutes.

Le site http://www.xmpp.org contient maintenant les pages concernant la XSF, le site http://www.jabber.org sera transformé en un site communautaire dans un futur proche.

En décembre, la fondation est devenue ICA, Intermediate Certificate Authority, en français, autorité intermédiaire de certification. À quoi ça sert ? Elle permet faciliter la certification des chiffrements des connexions TLS/SSL entre les clients et les serveurs Jabber fédérés de la planète entière. C’est Start Commercial Ltd. (StarCom) qui est le certificat racine (root certificate). Cette facilité permettra de monter d’un cran le niveau de sécurité global du réseau Jabber mondial.

Le 19 janvier, la XSF a publié sa roadmap pour l’année 2007. Elle comprend entre autres les tâches suivantes :

  • finir Jingle
  • poursuivre les tests d’interopérabilité
  • mettre à jour des RFC
  • monter d’un cran la sécurité

Dernier évènement en date, les Jabber ID (ou JID : identifiants Jabber) sont désormais intégrés dans LDAP. Après les URI Jabber acceptées comme standard ouvert, Jabber est décidément sur le route de l’ubiquité.

Merci à Nÿco et à Jujab pour leur participation à la rédaction de cet article.

1 réflexion sur « Nouvelles autour de la JSF^W XSF »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: 5fR06w

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.