Un aperçu du futur client Jabbim

Depuis peu de temps, un nouveau client est en train de voir le jour, il nous vient de la république Tchèque, a un nom certes peu original, mais est déjà très prometteur.

Ce client est donc Jabbim, que l’on peut récupérer depuis http://dev.jabbim.cz/jabbim. L’installation n’est pas très simple, mais le client étant pour l’instant encore à ses débuts, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour le moment.

Le roster

Comme dans la majorité des clients Jabber, Jabbim dispose d’une fenêtre de roster (liste de contacts). Elle a la particularité de contenir des onglets qui contiennent par exemple la liste des salons du serveur, ou un formulaire pour ajouter un contact.

Roster de Jabbim

Les fenêtres de discussions

Les discussions sont regroupés en onglets.

Chat avec Jabbim

On peut aussi faire des discussions de groupe, Jabbim gère déjà bien le protocole pour les salons. On remarquera qu’un onglet de la liste de contact permet d’avoir la liste des salons du serveur.

MUC avec Jabbim

Fonctionalités

Pour l’instant les fonctionalités de Jabbim sont assez limités, mais suffisantes pour beaucoup de gens.

Il supporte l’envoie de fichier, la lecture des vCard et des avatars (en les lisant dans la vCard). Il permet aussi d’ajouter des marques-pages pour les salons, ces marques-pages apparaissent dans le quatrième onglet de la fenêtre principale.

Une option permet de jouer à des jeux, mais cela ne semble pas encore fonctionnel.

Conclusion

Jabbim souffre encore de son très jeune âge (quelques mois), il n’est pas facile à installer, mais encore aucune version stable n’est sortie, gageons que la situation se sera améliorée d’ici là. Le développement progresse rapidement, et des nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement.

Son principal désavantage est que le site de développement ne soit pas en anglais, il est donc difficile de suivre l’avancement du projet.

Merci à Nÿco et Elghinn pour la relecture.

1 réflexion sur « Un aperçu du futur client Jabbim »

  1. Ping : Jabbim, un client Jabber qu’il est bien | Omega’s blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: xEsGSQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.