Jabbim a besoin de vous

Jabbim est un client jabber pour windows et linux, écrit en python et Qt. Pour la partie jabber, ils ont développé une surcouche à twisted. Ce client sur lequel nous ne connaissons finalement pas encore grand chose en est à la version 0.2 qui est sorti en octobre dernier.

De ce que les screenshots officiels nous laissent entrevoir, Jabbim a une fenêtre avec des onglets pour les salons de discussions et les discutions privées, ainsi qu’une autre fenêtre pour le roster. Tout comme son « concurent » direct, Gajim. À la différence près que Jabbim ne permet d’utiliser qu’un seul compte.

Mis à part cela, il gère les transferts de fichiers, les commandes ad-hoc, les marques-pages pour les salons, les groupes dans le roster, les meta-contacts, etc. Et il dispose aussi d’un système de « skin » (il y en a même un qui s’appelle « gajim »),

Bien que ce client ne dispose pas encore d’une version publique, il est néanmoins déjà bien avancé. La version 0.3 devrait pointer le bout de son nez d’ici quelques semaines. Et cette foi-ci, ça sera une sortie en grande pompe. De ce fait l’équipe recherche activement des bénévoles pour faire la traduction en français. Actuellement, Jabbim n’est dispoblible qu’en tchèque, slovaque et anglais.

Donc si vous avez des connaissances suffisantes en anglais pour pouvoir aider à faire la traduction en français, ou même pour aider à la relecture de la traduction, n’hésitez surtout pas à entrer directement en contact avec les développeurs jabbim@conf.netlab.cz.

Par la même occasion, n’hésitez surtout pas à compléter la page du wiki sur Jabbim qui est désespérément vide.

Merci à Omega pour la relecture.

17 réflexions sur « Jabbim a besoin de vous »

  1. Et encore un client Jabber de plus, n’apportant rien de plus, un! Quel intéret, si ce n’est diviser encore un peu plus la minuscule communauté de programmeurs s’interessant à Jabber?

    Au moins les forks pourris comme Jabbin apportaient le multicompte (indispensable vu la stabilité des serveurs) et la VoIP (buguée, mais quand même).

    Contribuez plutot aux clients bien avancés comme Gajim et Psi, pas aux clients qui seront abandonnés au bout de quelques mois par manque total d’intéret… Et y’en a déjà bien trop comme ça!

  2. Au moins les forks pourris comme Jabbin apportaient le multicompte (indispensable vu la stabilité des serveurs)

    Si tu n’utilisais pas un serveur de test tu aurais peut-être moins de mauvaise surprises. De nombreux serveurs ont plus de 99% de disponibilité.

  3. Pour ton info, au moment où on parle (moment totalement pris au hasard donc):

    —jabber.fr: is online/offline for 1 day(s) 07h42mn03s jabber:iq:last—
    —jabber.org: is online/offline for 13 day(s) 19h09mn49s jabber:iq:last—

    Le serveur de test c’est jabber.fr donc?

  4. Apprends la définition de disponibilité avant de la ramener.

    Et accessoirement je n’ai pas cité de serveur en particulier. Visiblement tu penses que je parlais de jabber@apinc, donc que tu le considères ayant une bonne disponibilité, sinon tu n’aurais pas pris cette exemple.

  5. Tu es un peu de mauvaise fois Sir, tu ne l’as même pas essayé.
    Moi oui, et étrangement, bien qu’il soit tout récent, il est déjà très évolué. Je le trouve mieux que psi. Il ne faut pas être allergique au QT évidemment, mais je ne pense pas que sa traduction en francais soit une perte de temps, il gagne vraiment à être connu. Et oui, il apporte quelque chose, notamment un logiciel très ressemblant à gajim, mais en QT. Après si tu trouves ça sans intérêt, ce n’est que ton avis.
    Pour info pour ceux qui voudraient l’essayer, la version stable dans ubuntu de twisted a un bug qui empèche jabbim de fonctionner. C’est corrigé dans twisted version svn.

  6. Omega: J’ai jamais vu de jid en pseudo@jabber@apinc, je suppose que tu parles de jabber.apinc.org? Ne t’arrète pas à la définition simple et bête de disponibilité pour juger un serveur, ça n’interesse que l’admin nombriliste ça. L’utilisateur il préfère avoir une dispobilité permanente du s2s et de son roster, par exemple… parce qu’avec jabber.apinc.org et les problemes un coup à joindre amessage, un coup à joindre jabber-fr.net, ou à perdre ses contacts, l’utilisateur il est gaté faut avouer. Je me sers de jabber.org depuis l’été 2000 et j’ai jamais eu de pépin qui me fasse péter un plomb. Tout juste une bricole résolue le plus aimablement du monde par un Peter Saint-André pourtant bien plus occupé que certains…
    Faudra me dire quel serveur pour toi n’est pas un serveur de test, entre amessage.info avec un jabberd toujours en beta ou alpha, un gmail.com surement aussi en beta que le client officiel, un jabber.org qui a deux fois plus d’années d’expérience et plus de 10 fois plus d’utilisateurs que certains… etc…
    Même les clients les plus utilisés comme Psi ou Gajim ne portent pas des numéros de version finals. On croirait que t’as pas saisi que c’est tout Jabber qui est encore un IM en période de test…

    Jim: Effectivement, j’ai pas testé… Faut avouer que « Ce client sur lequel nous ne connaissons finalement pas encore grand chose », et qui « ne dispose pas encore d’une version publique », ça donne pas très envie. Pour ne pas en connaitre grand-chose, l’auteur du texte (Elghinn) n’a pas dû l’essayer non plus.
    Bah, je vais laisser notre meilleur testeur de clients, Cédric évidemment, se charger du crash-test. 🙂
    OK, un client de plus, chacun fait ce qu’il veut, si les fans de Qt n’aiment pas Psi et Kopete ils vont avoir un choix de plus, mais avouons qu’au niveau fonctionnalité en plus par rapport à la concurrence c’est zéro, et que s’il faut faire un billet de promo pour chaque nouveau client Jabber quelquonque qui sort, la question c’est juste de savoir s’il faut créer une rubrique « le client du jour »…!!!

    Bref, aidez Jabbim s’il le coeur vous en dit, moi je ne donne que mon avis: mieux vaut aider les clients qui ont le plus de chance de parvenir au niveau de fonctionnalité des IM proprios. A un moment, faut savoir arreter de vouloir recréer la roue, et essayer d’avancer avec la modernité, même si c’est moins gratifiant de participer à un truc qui a déjà bien avancé sans nous que de jouer les créateurs…

  7. J’ai jamais vu de jid en pseudo@jabber@apinc, je suppose que tu parles de jabber.apinc.org?

    J’ai jamais vu de jid en pseudo@jabber.apinc.org. Je te parlais des jid qui sont hébergés par le serveur Jabber@apinc (oui le nom du serveur c’est pas toujours le nom de domaine).

    Ne t’arrète pas à la définition simple et bête de disponibilité pour juger un serveur, ça n’interesse que l’admin nombriliste ça. L’utilisateur il préfère avoir une dispobilité permanente du s2s et de son roster, par exemple…

    Et en quoi tes « stats » montrent ça ? Moi je vois juste des nombres qui ne veulent absolument rien dire. Et la disponibilité ça interesse tout le monde, puisque tes exemples que tu donnes ça correspond justement à la disponibilité, bref tu montres encore une fois ta non connaissance des sujets sur lesquels tu trolles.

    parce qu’avec jabber.apinc.org et les problemes un coup à joindre amessage, un coup à joindre jabber-fr.net, ou à perdre ses contacts, l’utilisateur il est gaté faut avouer.

    Y’a pas de serveur jabber situé à l’adresse jabber.apinc.org, en tout cas chez jabber@apinc ça marche très bien.

    Je me sers de jabber.org depuis l’été 2000 et j’ai jamais eu de pépin qui me fasse péter un plomb. Tout juste une bricole résolue le plus aimablement du monde par un Peter Saint-André pourtant bien plus occupé que certains…

    Et pourtant c’est de loin pas le serveur jabber qui a la meilleur disponibilité. D’ailleurs c’est toi dans ton message qui disait que les serveurs jabber avaient une disponibilité de merde, donc tu devais surement parler du serveur que tu utilises, ou alors tu es encore plus dérangé que ce que je ne pensais.

    un Peter Saint-André pourtant bien plus occupé que certains…

    C’est encore une attaque personnelle ? Je vois pas comment tu peux savoir ce que font les admins des serveurs en tout cas, surtout qu’il ne faut pas oublier que stpeter est payé pour ce qu’il fait, ce qui est lon d’être le cas pour la majorité des admins des serveurs jabber, donc désolé mais non je pense pas que stpeter soit vraiment plus occupé que certains comme tu dis.

    Faudra me dire quel serveur pour toi n’est pas un serveur de test, entre amessage.info avec un jabberd toujours en beta ou alpha, un gmail.com surement aussi en beta que le client officiel, un jabber.org qui a deux fois plus d’années d’expérience et plus de 10 fois plus d’utilisateurs que certains… etc…
    Même les clients les plus utilisés comme Psi ou Gajim ne portent pas des numéros de version finals. On croirait que t’as pas saisi que c’est tout Jabber qui est encore un IM en période de test…

    Tu te rends comptes des conneries que tu racontes ? Un serveur de test c’est un serveur où des tests sont effectués, ça veut pas forcément dire que des versions de dev des logiciels sont utilisés. jabber.org est un serveur de test nottament parce que stpeter dit que c’est un serveur de test qu’il ne faut pas utiliser, point. Ils ne cherchent pas à avoir une disponibilité maximum.

  8. Ca va, tu t’es bien défoulé? 🙂
    Appelle ton serveur de serveurs comme tu le souhaites, après tout y’en a bien qui au bout de plusieurs décennies sont encore à se battre comme des chiffonniers sur s’il faut mettre une majuscule à I(i)nternet ou pas…
    Reste qu’en terme de problemes, j’en ai eu bien moins en 8 ans de jabber.org qu’en 3 d’apinc! 🙂
    Je compte pas les fois où tout le monde s’est fait jarter des salons jabberfr après un « ça va couper on doit tester quelque chose », où les gens ont perdu une partie de leur roster, etc… Bref des problemes de disponibilité qui ne sont pas la disponibilité dont parlent les utilisateurs vu que tu semble dire que jabber.org c’est le plus mauvais en terme de disponibilité… Si St-Andre qualifie jabber.org de « serveur de test », beaucoups feraient bien d’avoir la même honneteté avec leurs serveurs respectifs, ça évitera des mauvaises surprises à leurs utilisateurs!

    On fait un sondage pour voir s’il existe des utilisateurs à temps complet de Jabber qui n’ont qu’un compte sur un seul serveur? T’en trouveras pas des masses, tout le monde s’est fait à l’instabilité actuelle des serveurs, et c’est bien normal, ils sont le plus souvent géré par des bénévoles. Et si les bénévoles pouvaient offrir le même service que ceux qui sont payés, ça fait longtemps que plus grand-monde ne serait payé…!
    Toi-même tu as déjà au moins un compte sur @apinc et sur gmail.com, et doit bien y’en avoir encore 1 ou 2 autres…

    Enfin bon, reste dans ta bulle, Jabber et ses serveurs sont finalisés et prêts depuis 8 ans, y’a tout ce qu’il faut pour le grand public sur Jabber, et les serveurs ne coupent jamais. D’ailleurs c’est tellement mieux que MSN que tout les MSNiens ont migré sur Jabber et qu’on va pouvoir fermer toutes les passerelles…

    Bref, arrête de prendre la grosse tête quand St-André a su rester simple et modeste (et s’il est payé c’est peut-être aussi parce qu’il est compétent), Jabber est TRES loin d’être un truc finalisé ou arrivé à maturité, on voit seulement arriver dans certains clients la VoIP alors qu’on pouvait déjà faire ça avec AIM y’a 10 ans. Et c’est pas en dispersant encore les forces de la communauté Jabber dans de nouveaux clients pour tout refaire de zéro que ça va changer.

    Bon, on arrete le trollage, les gens s’en foutent de nos conneries, que ceux qui veulent contribuer à J’abime le fassent, les générations futures ne le leur reprocheront pas.

    Et pour ceux qui ont un probleme avec Ubuntu, vous reporter au commentaire de Jim plus haut, vu qu’avec mon premier commentaire c’est le seul en rapport avec le sujet, Jabbim…
    Pour ceux qui auront testé Jabbim, leur appréciation est la bienvenue (Cédric, si tu nous lis). Et la page wiki à compléter, c’est là: http://wiki.jabberfr.org/Jabbim

    Au plaisir.

  9. Voici un extrait du fameux e-mail de Linus Torvalds du 4 octobre 1991 (tiré de wikisource.org) :

    I can (well, almost) hear you asking yourselves « why? ». Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows), and I’ve already got minix. This is a program for hackers by a hacker. I’ve enjouyed doing it, and somebody might enjoy looking at it and even modifying it for their own needs. It is still small enough to understand, use and modify, and I’m looking forward to any comments you might have.

    Et la traduction pour les anglophobes :

    Je vous entends déjà (enfin, presque) vous demander « pourquoi? ». Le HURD va sortir dans un an (ou deux, ou un mois, qui sait), et j’ai déjà minix. Ceci est un système pour les bidouilleurs par un bidouilleur. Je me suis bien amusé à le faire, et ça plaira peut-être à quelqu’un d’y jeter un coup d’oeil et même de l’adapter à ses propres besoins. Il est suffisamment petit pour le comprendre, l’utiliser et le modifier, et j’attends impatiemment les commentaires que vous pourriez y apporter.

    En lisant ça, moi je me dis heureusement que Linus a fait ce qu’il a fait, malgré les « pourquoi ? ». Parce que le HURD on l’attend toujours, et minix est loin d’avoir la même envergure que linux actuellement (d’ailleurs Tanenbaum n’a jamais eu cette ambition).

    Peut-être que Jabbim sera notre « sauveur » comme linux l’a été. En tout cas peu importe sa destiné, l’histoire nous a montré qu’il était parfois nécessaire de recommencer quelque chose de 0. J’en veux pour preuve la place qu’à aujourd’hui linux dans le monde du logiciel libre.

    Et si les bénévoles pouvaient offrir le même service que ceux qui sont payés, ça fait longtemps que plus grand-monde ne serait payé…!

    Ça me rappel certaines remarques absconses sur le logiciel libre ça.

    Au moins les forks pourris comme Jabbin apportaient le multicompte (indispensable vu la stabilité des serveurs) et la VoIP (buguée, mais quand même).

    Comme je le disais sur le salon jabberfr, PSI était déjà multicompte quand jabbin est né. De plus, jabbin à la base c’est la branche jingle de PSI. Ils n’ont donc rien apporté de neuf. C’est juste un fork inutile. Inutile, parce qu’il n’a toujours rien apporté depuis le temps qu’il existe, et que ça commence à faire un moment qu’il existe. D’autant plus qu’il a l’air délaissé par « ses développeurs ».

    Juste pour la culture personnelle de certains: http://logs.jabber.org/jabber@conference.jabber.org/2008-01-08.html#07:08:21

    Pour ta culture personnelle, sache que jabber.org existe aussi quand tu n’es pas là. Et en fin d’année dernière, il ne faisait pas bon d’être sur jabber.org qui a accusé plusieurs jours d’indisponibilité totale. En les ajoutant bout à bout, ça doit quasiment faire une semaine complète. Et ce n’est malheureusement pas les seuls incidents qui existent avec jabber.org. Il ne faut donc pas faire comme si ce serveur était exempt de tout reproche quand à sa disponibilité. Parce qu’entre un serveur qui redémarre tous les 2-3 jours à 4h42, et un serveur qui est totalement indisponible 2-3 jours d’affilés, et ce, plusieurs fois en 2-3 mois, le choix est vite fait.
    Ha, et la prochaine fois que tu postes, si tu pouvais éviter les sophismes et les arguments ad hominem, ça serait franchement appréciable. Parce que là, ils jouent contre toi.

  10. Comparer Jabbim à Linux, fallait oser! A l’époque de Linux, y’avait que des Unix commerciaux hors de prix, Minix n’était pas open-source et payant (69$), le projet GNU (dont Hurd est le maillon manquant) on l’attandait depuis 10 ans etc… Bref Linux avait sa place vu qu’il n’y avait pas grand chose. De nos jours on peut remplacer le kernel Linux par un *BSD ou OpenSolaris, Hurd est dispo aussi mais est encore trop balbutiant et surtout ses développeurs ne font que le repenser de zéro… un peu comme les clients Jabber, en somme.

    « Ça me rappel certaines remarques absconses sur le logiciel libre ça. »
    Comparer logiciel et service, fallait oser aussi. Reporte-toi au blog de Lucas qui a administré le serveur, lui au moins avait la franchise de dire que « Apinc est une association, fonctionnant grâce à des bénévoles, et ne peut pas fournir un service de la qualité de celui fourni par une entreprise. C’est un fait. »

    Quand à critiquer un serveur qui a plus de 10 fois plus d’utilisateurs à gérer (et comme si jabber at apinc n’avait jamais eu de panne de plus d’une journée…). Comme disait Jim une fois, « le serveur le plus stable, c’est celui sur lequel personne se connecte jamais ».

    « Quand le serveur apinc crash je peux plus me connecter et ca ca arrive plus souvent qu’un crash msn » (Jinbei, en fin d’année dernière sur le salon debian-fr)

    Quand à dire qu’il ne faut pas participer aux trucs dont on pense qu’ils ne mèneront à rien, comme Jabbim pour moi, c’est le même principe que toi qui refuse de participer aux manifs d’étudiants, tout simplement.

  11. Comparer Jabbim à Linux, fallait oser! A l’époque de Linux, y’avait que des Unix commerciaux hors de prix, Minix n’était pas open-source et payant (69$), le projet GNU (dont Hurd est le maillon manquant) on l’attandait depuis 10 ans etc… Bref Linux avait sa place vu qu’il n’y avait pas grand chose.

    Tu te rends compte que tu détruis tout seul ton argumentaire là ? Hurd est en développement depuis 1990 (même surement avant), Linus aurait très bien pu contribuer à ce projet existant plutôt que d’en refaire un autre, on est donc bien dans le même cas avec Jabbim (à plus petite échelle certes).

    Quand à critiquer un serveur qui a plus de 10 fois plus d’utilisateurs à gérer (et comme si jabber at apinc n’avait jamais eu de panne de plus d’une journée…).

    Le nombre d’utilisateurs n’est pas le seul truc à regarder pour savoir si un serveur est utilisé, de plus on a des contraintes que n’ont pas les autres serveurs, nous empêchant de mettre en place des solutions plus robustes. En plus je ne critique pas jabber.org je te critique toi, et tes remarques inutiles sur la stabilité des serveur. Une fois de plus tu détruis tout seul tes arguments, en disant d’abord les serveurs jabber ne sont pas stables et en disant ensuite jabber.org est super stable.

    Tiens à propos, pour ta « culture personnelle » : http://jabbermonitor.ayena.de/

    Et j’aimerais bien que tu ne me prêtes pas des paroles que je n’ai jamais dites, genre ça : http://logs.jabber.org/jabber%40conference.jabber.org/2008-01-08.html#07:14:19

    Et dans tous les cas si tu n’es pas satisfait avec le service fournis par jabber@apinc, va ailleurs au lieu FUDer. Rien ne te retiens ici, en tout cas pas moi. Au moins sans toi j’aurais plus de temps à accorder au serveur.

    Sinon comme dit elghinn les ataques ad-hominem c’est mal, si tu as un problème avec moi, aie le courage de tes opinions et vient me le dire directement, plutôt que de m’attaquer à travers des blogs, forum et autres chatrooms.

  12. « Linus aurait très bien pu contribuer à ce projet existant plutôt que d’en refaire un autre »
    D’une, dans le sens où il a offert ce qui manquait (un kernel) au système GNU existant, il a contribué! Linux tout seul, ça ne sert strictement à rien.
    De deux, niveau OS libres à l’époque, c’était le néant, y’avait que Minix de dispo pour les étudiants, et c’était pour ainsi dire juste un OS de démonstration pour illustrer les méthodes de Tannenbaum. Alors que nous, questions clients, y’a tellement de choix qu’en ajouter encore au lieu de contribuer à ce qui existe est d’une stupidité sans nom…
    Bref, la comparaison n’a pas lieu d’être.

    « on a des contraintes que n’ont pas les autres serveurs, nous empêchant de mettre en place des solutions plus robustes. »
    Lesquelles?

    « En plus je ne critique pas jabber.org je te critique toi »
    Relis toi dans ton premier post… Je dis que le fait que je trouve que les seveurs jabber actuels n’ont pas la stabilité qui permettrait de se contenter d’un seul serveur (et je suis loin d’être le seul). Et toi tout ce que tu trouves à dire c’est que j’utilise (entre autre) jabber.org (mais tu sais très bien que j’utilise aussi gmail.com, jabber-fr.net, et que j’ai longtemps utilisé un compte @apinc presque uniquement parce qu’à une époque le muc ramait pour tout ceux qui utilisaient un compte non-apinc). Tu dis, et ne dis pas le contraire, que « jabber.org est un serveur de test nottament parce que stpeter dit que c’est un serveur de test qu’il ne faut pas utiliser, point » (je te cite mot pour mot plus haut). Information prise auprès des admins/modos de jabber.org, c’était un serveur de test à une époque lointaine, mais cette époque est révolue, maintenant c’est un serveur public et conseillé.
    Maintenant, si tu considères comme attaques personnelles le fait de vérifier auprès des interessés que des affirmations de ta part visant un autre serveur que le tiens sont vraies, bein… tu sais, de nos jours, il existe de très bons traitements contre la paranoia.

    « les serveurs jabber ne sont pas stables et en disant ensuite jabber.org est super stable. »
    Super stable? J’ai dis « j’ai jamais eu de pépins qui me fasse péter un plomb », faudrait voir à ne pas inventer des phrases à ma place. Tout les serveurs ont des problemes, certains moins gênants que d’autres je trouve, c’est toi qui dit que certains serveurs sont si parfait qu’il n’y a aucun besoin d’en utiliser plusieurs. (alors que tu en utilises justement plusieurs, faudrait savoir ce que tu veux)
    Faudrait d’ailleurs citer les serveurs que tu trouves si parfait, je suis sûr que ça donnerait lieu à une crise de fou rire générale! 🙂

    Pour ce qui est des soit-disant attaques personnelles… encore une fois, relis la page depuis le début. Il y a un article pour dire qu’un nouveau client (Jabbim) sort et l’auteur pense qu’il faudrait y contribuer. Je donne mon avis: non, pour moi il vaut mieux se concentrer sur les clients les plus avancés. Et voilà que tu te pointes pour, non pas parler de Jabbim, mais dire que si j’ai le moindre probleme c’est parce que j’utilise un serveur que tu n’aimes pas…
    Je défend mon point de vue, si ça te convient pas, retourne faire quelque chose de plus intéressant.

    « En plus je ne critique pas jabber.org je te critique toi »
    Et c’est moi qui fait dans l’attaque personnelle après?

    Tu ferais mieux de donner ton avis sur Jabbim au lieu de parler de tout et n’importe quoi (à croire que tu cherches le point Godwin!), après tu vas encore nous dire que tu n’as pas assez de temps pour t’occuper des passerelles et de ton serveur qui a besoin d’être rebooté aussi souvent que Windows 95 pour rester stable…

  13. D’une, dans le sens où il a offert ce qui manquait (un kernel) au système GNU existant, il a contribué! Linux tout seul, ça ne sert strictement à rien.

    D’une, Linux marche sans GNU (si je te l’assure). De deux, dans ce cas Jabbim contribue à Jabber vu que Jabber (enfin XMPP, la RFC et les XEP quoi) tout seul ça ne sert à rien. Et comme on le dit tout le temps, il y a un client pour chaque usage, si Jabbim voit le jour c’est qu’aucun client ne satisfaisait les dev que ce soit du point de vue du code ou du point de vue de l’utilisabilité.

    “on a des contraintes que n’ont pas les autres serveurs, nous empêchant de mettre en place des solutions plus robustes.”
    Lesquelles?

    Cherche sur le forum, j’en parle assez souvent, surtout quand on nous demande pourquoi on ne passe pas à ejabberd.

    Maintenant, si tu considères comme attaques personnelles le fait de vérifier auprès des interessés que des affirmations de ta part visant un autre serveur que le tiens sont vraies, bein… tu sais, de nos jours, il existe de très bons traitements contre la paranoia.

    Ce que je considère comme attaques personnelles c’est toutes tes interventions sur le MUC de jabber.org où personne n’a répondu, juste parce qu’elle étaient inutiles et qu’elles m’ataquaient personnellement. Ex http://logs.jabber.org/jabber%40conference.jabber.org/2008-01-08.html#07:21:06 (le it’s stupid s’adresse à moi visiblement, ça aussi : http://logs.jabber.org/jabber%40conference.jabber.org/2008-01-08.html#07:15:31 et là tu me prêtes des paroles que j’ai jamais dites juste pour me discréditer : http://logs.jabber.org/jabber%40conference.jabber.org/2008-01-08.html#07:14:19

    (alors que tu en utilises justement plusieurs, faudrait savoir ce que tu veux)

    Comment tu sais que j’en utilise plusieurs ? Tu as un espion chez moi qui regarde sur ma machine ce que je fais ? Lorsque j’utilise plusieurs comptes c’est pour faire des tests, je n’ai quasiment aucun contacts en double sur plusieurs comptes.

    c’est parce que j’utilise un serveur que tu n’aimes pas…

    J’ai jamais dit que je n’aimais pas jabber.org.

    Tu ferais mieux de donner ton avis sur Jabbim au lieu de parler de tout et n’importe quoi

    J’ai déjà commenté sur Jabbim, j’ai même déjà écrit un article sur Jabbim, je le suis depuis son presque tout début. Cherche un peu sur ce blog, tu verras.

  14. Bonjour,

    Bon même s’il n’y a pas eu encore de réponse à la news :/ , penser quand même à laisser un peu de place pour ceux qui y veulent répondre… hein?

    C’est beau l’amour quand même :p

    🙂

  15. Salut,

    Bon en attendant, je me suis proposé pour la traduction, personne d’autre vraiment?

    :/

  16. Perso, je ne suis jamais arrivé à me connecter avec jabbim :/.

    Là encore, je viens de réessayer avec la nightbuild mais pas moyen.

    Ca me dit que ma liste de contact est reçu, ya même une fenêtre de MUC qui s’ouvre puisque j’ai un salon en ouverture auto.
    Avec un autre client, je vois une connexion et déconnexion très rapide.

    J’ai essayé avec mon compte @etud.insa-toulouse.fr (TLS obligatoire sur port 5222, port 5223 pour le SSL fermé)

    Ah, j’allais poster ce message mais au dernier moment j’ai fait une autre tentative avec mon compte @gmail.com et là miracle, ça marche !
    Bon par contre, toujours rien pour l’autre…

    On verra bien ce que ça donne ce client. Je m’abstiendrai de rentrer dans le débat de Sir Mespompes et Omega bien que certains points soient cependant intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: /SxlpQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.