Première réunion de travail

Non content d’avoir fait l’Assemblée Générale Constitutive le 2 juin, nous avons enchainé dans la foulée avec notre première réunion de travail (vous pourrez d’ailleurs trouver le compte-rendu sur le wiki). Et quelle réunion de travail : pas moins de 13 points ont été abordés ! Le précédent billet en aborde d’ailleurs certains.

Mais avant de vous en parler, je vais déjà faire un bref résumé du préambule de la réunion. Le thème fut : « Pourquoi une association ? ». Parce que oui, la question est légitime. Cela fait plusieurs années que JabberFR existe, certains pensant même que l’on était déjà une association. En un sens, on en était une de fait. Bien que cela ait des avantages, ça a aussi des inconvénients. Par exemple pour le financement des « goodies » (c’est la principale raison qui fait que l’on n’a aucun t-shirt/polo/badge/décapsuleur/mirroir/mug à vendre). À mon sens, avoir une association loi 1901 à but non lucratif devrait permettre aux membres de la communauté de pouvoir se dire « JabberFR, c’est aussi moi ». Parce que comme je ne cesse de le répéter depuis de longues années maintenant, JabberFR, c’est nous tous (et pas juste 2-3 personnes). Sauf qu’avoir l’impression de n’avoir le contrôle sur rien ne mène nulle part. L’association est donc un moyen pour aider les gens à mieux comprendre qu’ils peuvent vraiment s’impliquer et que ça ne sera pas vain.

L’un des points abordés durant la réunion a été l’absorption la fusion de jabber@apinc et de JabberFR. Un des plus gros problèmes que l’on a quand on communique sur JabberFR, c’est la confusion que font les gens entre JabberFR et jabber@apinc. Bien qu’étant deux choses différentes, les gens n’en voient qu’une. Donc en fusionnant les deux, les gens ne pourront plus se tromper, et ça simplifiera aussi notre communication. Le gros changement que ça implique, c’est que im.apinc.org devient donc un domaine secondaire. Il faut voir ça comme un service que l’on fourni à l’APINC. D’ailleurs, en parlant de l’APINC, ils vont continuer à nous héberger gracieusement malgré notre changement de statut. Ça nous a donc paru naturel de faire adhérer l’association JabberFR à l’APINC.

La migration vers prosody a ensuite été remise sur le tapis. Comme certains d’entre vous le savent déjà, c’est un projet qui me tient à cœur. Il a donc été décidé d’enfin le mettre en œuvre. Seront d’abord concernés les utilisateurs de im2 qui tournent actuellement sur un jabberd14 vieillissant. Ils pourront ainsi enfin profiter de pubsub/pep. Pour rappel, im2 concerne tous les domaines gérés par jabber@apinc qui ne sont ni im.apinc.org ni jabber.fr. On devrait même pouvoir accepter les connexions IPv6. Nous en profiterons également pour rajouter la gestion du domaine jabberfr.org. Ce domaine sera toutefois réservé aux membres de l’association. À noter que jabberfr.org deviendra, avec jabber.fr, le nouveau domaine principal du serveur jabber.

La migration de im2 vers prosody nous permettra aussi de voir comment prosody se comporte avec une petite centaine d’utilisateurs. Si tout se passe bien (et il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas), la migration devrait aussi concerner im (qui gère im.apinc.org et jabber.fr). im se traine les pattes marchouille tourne actuellement avec un ejabberd. Et parce que la RAM n’est pas infinie, et que la stabilité n’est pas un luxe, on a dû désactiver pubsub/pep. Depuis, ejabberd se comporte à peu près comme jabberd14. Mais bon, c’est pas la joie pour autant. Cette migration future devrait donc nous enlever une grosse épine du pied, et nous permettre enfin de vraiment profiter d’XMPP.

Fort heureusement, nous n’avons pas discuté que de cette migration. Nous avons par exemple abordé les problèmes MUCkl et planet.jabberfr.org : ils manquent tous les deux d’amour. L’idée serait de trouver une alternative crédible au premier, et du sang frais pour le second. Et pour aider un peu à redynamiser le planet, on va s’efforcer autant que possible de communiquer plus via ce blog (qui se trouve justement être agrégé sur le planet).

On en a aussi profité pour relancer le projet d’uniformisation des différents sites de JabberFR. L’idée étant déjà dans un premier temps d’avoir une unique identité graphique. En parlant de sites, le wiki est actuellement dans un sale état (plusieurs problèmes ont été soulevés à l’oral). Donc si vous aimez le wiki, mais n’osez pas y participer, ou ne savez juste pas comment y participer, rejoignez nous sur le salon dédié au wiki. Toute aide est la bienvenue.

Dernier point, mais non des moindres, on va essayer autant que faire se peut de refaire de JabberFR une plateforme de test, c’est à dire installer régulièrement de nouvelles fonctionnalités autour de Jabber sur le serveur, et ce sans impacter la stabilité du service.

1 réflexion sur « Première réunion de travail »

  1. Ping : Réunion septembre 2012 | News Jabber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: 0FiCZw

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.