Évolution de la population des salons Jabber (2013)

Ce billet fait suite à une première analyse effectuée pour l’année 2012. Le périmètre de l’analyse est très restreint, comme l’année dernière (voire les précisions sur l’outil utilisé plus bas).

  • Synthèse

Globalement la tendance de fréquentation est la baisse : en moyenne la fréquentation a baissé de plusieurs personnes par salon.

Ensemble des salons sur 2013

D’autre part, on note sur les salons les plus peuplés des fluctuations beaucoup plus importantes au cours de l’année avec des creux significatifs lors du printemps, du mois d’août et du mois de décembre.

Amplitude journalière sur jabberfr@

A part en décembre où le taux d’occupants permanents est grand, le reste de l’année les variations journalières restent d’environ 15 personnes.

2 faits marquants sur les salons observés :

– le salon discussion@ a été déserté d’une grande partie de ses occupants à partir de mai.

– le salon tatoeba@, fréquenté pour moitié par des IRCiens via une passerelle, déménage de serveur (chat.tatoeba.org).

  • Notes sur les données

Les données sont collectées toutes les 15 min, puis moyennées sur chaque journée (avec l’outil Statsalons). Un bug a entrainé la perte des données du mois de novembre.

Les évolutions de l’outil permettent désormais de collecter les fréquentations de l’intégralité des salons d’un serveur, et ce pour plusieurs serveurs. Cette collecte est instanciée depuis Juin 2013 pour chat.jabberfr.org, représentant un total d’environ 150 salons (morts ou vivants).

L’outil n’a pas connu beaucoup de modifications depuis l’année dernière : début de restructuration des fonctions de collecte (permettant de gérer automatiquement les nouveaux salons d’un serveur), outils d’analyse de disponibilité des données.

 

Beaucoup de travail reste à faire pour arriver à un outil pleinement fonctionnel et robuste : formaliser les traitements sur les données brutes (sous-échantillonage, calcul des moyennes …), formaliser la création des graphiques, créer une interface utilisateur permettant la visualisation des données de façon dynamique (choix des plages temporelles, groupes de salons, traitements…), proposer une API pour permettre la réutilisation des données par d’autres services (je pense par exemple au moteur de recherche http://search.wensley.org.uk).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: iVpXCA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.