Lettre d’actualité XMPP du 4 janvier 2019

Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous proposons aujourd’hui une traduction de la lettre d’actualité initialement publiée sur xmpp.org ce vendredi 4 janvier.
Au sommaire, entre autres sujets : un coup d’œil dans le rétroviseur pour les vingt ans de XMPP, Movim comme alternative à la censure sur Tumblr, la prise en charge de XMPP par les appareils de domotique Logitech, une nouvelle passerelle entre Matrix et XMPP…
Bonne lecture !

Bonne année 2019, et bienvenue sur la lettre d’actualité XMPP.

Si vous connaissez un article, un support de cours ou un billet de blog que vous souhaiteriez voir figurer dans cette lettre, merci de l’ajouter sur le wiki à l’adresse https://wiki.xmpp.org/web/News_and_Articles_for_the_next_XMPP_Newsletter

Actualités

C’est aujourd’hui (NDT : le 4 janvier) le 20ᵉ anniversaire de Jabber !
Jabber a été standardisé et renommé XMPP par la suite.

Si vous souhaitez remonter le temps, jetez un coup d’œil à l’interview de Jeremie Miller en 2001 par Linux Magazine, ou l’annonce originale de la sortie sur Slashdot par Jeremie le 4 janvier 1999.

Le Linux Journal a publié un article Lessons in Vendor Lock-in: Messaging, qui propose une réflexion à propos de la messagerie instantanée sur les 20 dernières années, et le fait que le “verrouillage par les fournisseurs” (vendor lock-in) reste toujours une problématique d’actualité.

L’équipe Prosody a écrit un article de blog Welcoming 2019, dans lequel elle passe en revue les progrès réalisés en 2018, et prospectivement imagine ce que à quoi nous pouvons nous attendre en 2019.
L’article contient aussi un sondage sur la communauté pour guider les efforts des développeurs dans le futur.

Tumblr a commencé à bloquer le contenu pour adultes le 17 décembre, suite à quoi beaucoup d’utilisateurs se sont plaint de faux positifs (NDT : erreurs de détection), ce qui a amené ces utilisateurs à chercher des alternatives.
En réponse à ça, Timothée Jaussoin a écrit un article de blog recommandant aux utilisateurs de Tumblr de migrer vers Movim.
L’article a aussi été soumis sur Hacker News et y est resté en première page pendant quelque temps.

L’appareil de domotique de Logitech, Harmony Hub, utilise XMPP et autorisait par inadvertance les utilisateurs à y accéder directement.
Quand une société de cyber-sécurité y a trouvé plusieurs vulnérabilités, Logitech a publié une mise-à-jour de leur firmware qui a désactivé l’accès XMPP, ce qui a provoqué la colère de beaucoup d’utilisateurs qui avaient ajouté d’autres fonctionnalités via XMPP.
En réponse à cela, Logitech a créé un nouveau programme XMPP beta qui redonne les accès qui avaient été retirés, et prévoient de fournir une mise-à-jour du firmware ce mois-ci.

Tutoriels

Annonces

ProcessOne a annoncé qu’ils allaient arrêter leurs serveurs XMPP gratuits oneteam.im et talkr.im.

Vidéos

Dans l’épisode S3E08 du Matrix Live, le développeur Half-Shot parle de connecter Matrix et XMPP via une passerelle avec matrix-appservice-purple.

Évènements récents

Maxime Buquet a écrit un résumé de la rencontre XMPP tenue au dernier Chaos Communication Congress à Leipzig, en Allemagne.

Prochains évènements

Nouvelles versions de logiciels

Serveurs

  • Ejabberd : les versions 18.12 et 18.12.1 ajoutent la prise en charge de la compression du XML dans le stockage des archives de messages, et la conversion des marque-pages depuis le XML privé vers PEP.
  • Openfire version 4.3.0 beta
  • Jackal version 0.4.0 qui ajoute la prise en charge du mode grappe (cluster).

Clients

  • BeagleIM version 1.1. Un nouveau client XMPP léger pour MacOS.
  • ChatSecure version 4.3.6

Passerelles

  • matrix-appservice-purple.
    Contrairement à ce que semble indiquer le nom de cette passerelle, l’implémentation XMPP utilisée est XMPP.js et non libpurple.

Traduction et relecture : pep., ArnaudJ, anubis et anonymes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: oxxZgA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.