Lettre d’actualité XMPP du 31 janvier 2019

Bonjour à toutes et à tous,
Mieux vaut tard que jamais : nous vous proposons aujourd’hui une traduction de la lettre d’actualité initialement publiée sur xmpp.org le 31 janvier.
Bonne lecture !

Bienvenue sur la lettre d’actualité XMPP.

Si vous connaissez un article, un tutoriel ou un billet de blog que vous souhaiteriez voir figurer dans cette lettre, merci de l’ajouter sur le wiki XMPP.

Cette semaine (NDT : celle du 30 janvier) à Bruxelles, nous avons tenu un sprint dédié à l’UI/UX (interface et expérience utilisateur), le 23ᵉ sommet XMPP, et durant le weekend plusieurs développeurs et passionnés de XMPP vont assister au FOSDEM 2019.

Actualités

La Fondation pour les standards XMPP (XSF) candidate au Google Summer of Code comme organisation.

La société Process One a annoncé qu’elle suivait l’initiative de Basecamp et devenait une entreprise sans Facebook.

Paul Schaub a écrit à propros de la nouvelle XEP “OpenPGP for XMPP pour expliquer comment elle résoud le problème du chiffrement de n’importe quel élément des messages, et par conséquent surpasse certaines limitations d’OMEMO qui ne peut chiffrer que le corps du message.

Dennis Schubert, développeur du réseau social décentralisé Diaspora*, a écrit un article dans lequel il explique pourquoi il considère qu’ActivityPub ne constitue pas une couche de fédération viable pour ce projet.
Il reproche à ActivityPub de ne pas se concentrer suffisamment sur la conformité et affirme que suivre la spécification ne garantit pas l’interopérabilité avec les autres implémentations.
À l’opposé il cite XMPP comme modèle à suivre, en raison de son usage d’extensions (XEP) et de spécifications de conformité.
C’est un point de vue intéressant de quelqu’un qui n’est pas directement impliqué dans XMPP.

Anu continue d’écrire régulièrement des cours billets de blog à propos du développement du client Monal pour iOS. Vous pouvez lire celui de janvier ici.

FOSDEM

Des membres des communautés Ignite Realtime, Prosody et Salut à Toi vont assister au FOSDEM à Bruxelles ce weekend (le 2 et 3 février).

Il y aura aussi 5 conférences autour de XMPP au FOSDEM cette année.

Tutoriels

Linus Jahn, développeur de (Kaidan), explique comment installer votre propre instance Ejabberd en utilisant Ansible.

Mike Kuketz a écrit un guide en allemand sur comment installer et exécuter Ejabberd.

Nouvelles versions de logiciels

Clients

  • Converse.js a atteint la version 4.1.0.
  • Les versions 1.1.1 et 1.1.2 de Gajim ont été publiées.

Serveurs

Bibliothèques

Autres

OTR version 4 a été publié. Il apporte notamment l’amélioration du déni plausible via “Deniable Authenticated Key Exchange” (DAKE) et de la confidentialité persistante via l’utilisation du “Double Ratchet”.

Traduction et relecture : ArnaudJ, pep. et pitchum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: 551UyQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.