Lettre d’actualité XMPP du 28 février 2019

Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous proposons aujourd’hui une traduction de la lettre d’actualité initialement publiée sur xmpp.org ce jeudi 28 février.
Au sommaire : un retour sur la présence XMPP au FOSDEM, le lancement du successeur d’ejabberd SaaS nommé Fluux, les déboires du client Monal sur l’App Store français, et enfin les logiciels publiés et mis à jour ce mois-ci.
Bonne lecture !

Bienvenue sur la lettre d’actualité XMPP.

Si vous connaissez un article, un tutoriel ou un billet de blog que vous souhaiteriez voir figurer dans cette lettre, merci de l’ajouter sur le wiki XMPP.

FOSDEM

Début février, le rassemblement annuel FOSDEM19 s’est tenu à Bruxelles. De nombreux amateurs de XMPP étaient présents et 5 conférences à propos de XMPP ont été présentées.

Les vidéos des présentations sont maintenant disponibles :

XMPP au-delà de la messagerie instantanée

Dans cette présentation, Jérôme Poisson (Goffi) démontre que XMPP peut être utilisé pour construire des applications autres que pour la messagerie instantanée, telles qu’un moteur de blog, du partage de fichier, une forge logicielle, une télécommande universelle, et même un framework web décentralisé.

Salut à Toi: un réseau social (et plus) basé sur Python

Jérôme Poisson parle de Salut à Toi, un écosystème de communication décentralisé basé sur Python, qui utilise XMPP, et offre plein de fonctionalités telles que du chat, du chiffrement de bout-à-bout, le partage de fichier, d’album photo, d’évènements, blog, forum, télécommande, rapports d’anomalie, merge-requests, et même un framework web décentralisé.

Make XMPP Sprint Again

Maxime Buquet (pep.) décrit comment il a organisé le sprint pour la communauté XMPP qui s’est déroulé les 18-19 août à Cambridge, et donne des conseils utiles pour qui serait intéressé pour organiser des évènements communautaires similaires.

Communications unifiées avec Pàdé

Dele Olajide parle de Pàdé, une nouvelle solution de communication unifiée issue de la communauté Ignite Real-time, qui intègre des protocoles tels que SIP, HTTP et XMPP dans une unique solution de bureau qui rassemble les communications textuelles, vocales et en vidéo-conférence.

Converse: discussion d’équipe ouverte et fédérée avec XMPP

JC Brand parle de Converse.js, un client de discussion XMPP développé en JavaScript qui s’exécute dans le navigateur. Celui-ci a reçu de nombreuses améliorations en 2018, dont un nouveau mode de discussion d’équipe en plein écran.

Autres actualités

Process One a rebaptisé et étendu sa plateforme ejabberd SaaS (software as a service), qui se nomme désormais Fluux.

Monal, le client pour iOS et macOS, a été retiré de l’App Store français car le développeur ne peut distribuer son application avec OMEMO en France sans autorisation du gouvernement (NDT : plus précisément par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Le service de push de Monal a reçu une mise à jour dans le but de corriger une anomalie d’interopérabilité avec les services Ejabberd.

Nouvelles versions de logiciels

Clients

Serveurs

  • Ejabberd 19.02 (bonne synthèse de ce qu’ils appellent “l’édition MQTT”)
  • Tigase 8.0.0 RC1

Bibliothèques

Traduction et relecture : ArnaudJ, pep. et pitchum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: 7v1G+A

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.