Lettre d’actualité XMPP du 3 mai 2019

Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous proposons aujourd’hui une traduction de la lettre d’actualité initialement publiée sur xmpp.org ce vendredi 3 mai.
Au sommaire : des retours d’expérience de migrations vers XMPP, des nouvelles de Salut à Toi, des explications sur le chiffrement OMEMO, et un retour sur le dernier sprint XMPP tenu à Berlin.
Bonne lecture !

Bienvenue sur la lettre d’actualité XMPP.

Si vous connaissez un article, un tutoriel ou un billet de blog que vous souhaiteriez voir figurer dans cette lettre, merci de l’ajouter sur le wiki XMPP.

Actualités

Rafał Leśniak a publié un article à propos des défis relevés par Forward Health, une plateforme de messagerie basée au Royaume-Uni et dédiée aux services de santé, qui a migré d’une solution tierce de discussion vers XMPP (en anglais)
C’est une lecture intéressante pleine d’enseignements sur comment XMPP est perçu par des nouveaux venus découvrant ce protocole.

Un article universitaire (au format PDF) récemment paru est consacré à l’utilisation de XMPP pour contrôler des télescopes robotisés (en anglais).

Jérôme Poisson écrit des notes d’avancement (en anglais) régulières à propos de son travail sur plusieurs parties du projet Salut à Toi, ce qui inclut des interfaces graphiques pour l’ordinateur de bureau, Android et le web. Il a travail sur un service de partage de fichiers fondé sur XMPP.
À partir de la prochaine version 0.7 Salut à Toi pourra être utilisé comme un composant, et le partage de fichiers sera le premier composant disponible, bien que Jérôme réalise encore des correctifs sur le partage de fichiers dans le contexte des albums photo.

Paul Schaub a écrit une série de billets de blog à propos des différents briques cryptographiques d’OMEMO, un protocole de chiffrement de bout-en-bout pour XMPP, basé sur le protocole de Signal. Dans le premier il explique comment il est possible de lancer une discussion chiffrée avec un interlocuteur même s’il est hors-ligne.
Dans son deuxième article, il se penche de plus près sur le double ratchet qui protège la confidentialité des sessions de discussion passées et futures même si une session en particulier était compromise.

Isode a publié un livre blanc sur l’interopérabilité entre IRC et XMPP (en anglais).
Un des points forts à retenir est qu’avec leur approche, quand tous les utilisateurs ont migré à XMPP, le salon IRC n’est plus nécessaire et peut être supprimé, ce qui n’est pas le cas avec d’autres approches de type “passerelle”.

Au début du mois d’avril, un sprint XMPP a été tenu à Berlin, sponsorisé par le conseil de la jeunesse fédéral allemand (Deutsche Bundesjugendring). Une rétrospective du sprint est disponible sur leur site (en allemand).
Ils ont à présent aussi annoncé leur propre serveur XMPP publique nommé yochat.eu.

La XEP de la suite de conformité XMPP 2019 a avancé vers le statut de version préliminaire et Jonas Wielicki a complété les feuilles de style CSS des XEPs de telle manière qu’elles aient maintenant une table des matières fixe, plus pratique.

Nouvelles versions de logiciels

La prochaine version de Monal prendra en charge les liens AESGCM://, inclura un indicateur de messages non lus et des correctifs concernant OMEMO.

Clients

Extensions

  • Hazelcast pour Openfire 2.4.2
  • Search pour Openfire 1.7.2
  • Bookmarks pour Openfire 1.0.3

Traduction et relecture : ArnaudJ, pep.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: giGevA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.