Nouveau sprint, nouveaux goodies

Ceci est une traduction de l’article en anglais New sprint, new goodies. La date originale de l’article est le 17 Juillet 2019.

Ce weekend du 14 juillet, un groupe d’enthousiastes s’est rassemblé pour travailler sur de nouvelles fonctionalités dans les différentes implémentations d’XMPP. Wisolv — société de développement sur mesure — nous a généreusement fourni ses locaux à Villeurbanne (à coté de Lyon).

Sur l’ensemble, nous avons réussi à faire pas mal de choses et sommes bien contents du résultat. Au programme : DOAP, Message Reactions, Occupant-id, divers corrections de bugs et discussions, sans oublier quelques progrès sur le client Jabber pour Haiku !

Feux d’artifice du 14 Juillet par olek_impek.

DOAP – Description Of A Project (Description d’un projet)

Il existe beaucoup de listes de logiciels XMPP. Celles-ci ne prennent en considération que les fonctionalités favorites de leur auteur, sont plus ou moins à jour, et en général pas compréhensibles par les machines. Le projet DOAP fournit un moyen à chaque projet d’héberger une description sémantique de celui-ci, qui peut ensuite être utilisé pour présenter des informations sur les logiciels XMPP.

Quelques années plus tôt, Link Mauve a soumi une proposition pour étendre le format DOAP avec des informations que ces listes souhaitent exposer, mais il n’a pas sucité beaucoup d’intérêt… jusqu’à ce sprint !

PulkoMandy a écrit un ensemble de feuilles de style XSLT pour présenter ces informations. Link Mauve a écrit un schéma XML ainsi qu’un script Javascript intégrant les informations directement sur les XEPs (vous pouvez en voir un exemple ici avec la XEP bookmarks). Tous les auteurs de clients présents au sprint ont écrit un fichier DOAP pour leur projet.

Reactions

Movim a été un des premiers clients à implémenter les réactions, en utilisant la spécification Message Attaching. Les développeurs de Dino pensaient pouvoir améliorer la situation, notamment certains problèmes avec les clients qui n’implémentent pas la XEP, ce qui les a poussé à écrire une nouvelle spécification il y a déjà plusieurs semaines. Cette protoXEP a été envoyée dans l’inbox ce weekend !

Edhelas a adapté son implémentation dans Movim en utilisant cette nouvelle spec, mathieui a travaillé sur Poezio (pas encore mergé, mais les changements dans Slixmpp le sont), et fiaxh et larma ont commencé à l’implémenter dans Dino.

Occupant-id

Occupant-id est un autre protoXEP qui a été soumise ce weekend par larma.

Elle spécifie que les composants MUC fournissent un identifiant stable et unique qui serait attribué par salon par utilisateur (bare real JID). Ceci est utile en particulier pour les salons semi-anonymes où il n’est pas possible de s’assurer que deux messages viennent du même participant entre deux reconnections.

Certaines applications client pensent déjà la demander dans les salons semi-anonymes pour des fonctionalités telles que Last Message Correction ou Reactions.

Un module prosody est aussi disponible et fonctionne avec la dernière version (0.11) ou trunk.

Encore plus

PulkoMandy a commencé à porter Jabber4Haiku — maintenant Renga — à gloox. Fiaxh a travaillé sur stable and unique IDs dans Dino. Slixmpp utilise enfin des ids non prévisibles. J’ai travaillé avec mathieui sur des problèmes sur l’API asynchrone de Poezio et Slixmpp. Une nouvelle version de xmpp-parsers est sortie, corrigeant les problèmes dans la documentation au passage !

La suite

J’aimerais remercier Wisolv une fois de plus de nous avoir hebergé ce weekend.

Le mois prochain des membres de la communauté seront présent au booth XMPP à FrosCon, ainsi qu’à CCCamp2019. Venez visiter notre page d’évènements pour plus d’informations sur nos activités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: syhRbw

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.