Lettre d’information XMPP de juin 2021

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org. La liste des personnes y ayant contribuée est disponible sur LinuxFr.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de juin 2021.

De nombreux projets et leurs efforts dans la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes.

Si vous êtes satisfaits des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets !

Lisez cette newsletter dans sa version anglaise via son flux RSS !

Vous souhaitez soutenir l’équipe de la Newsletter ? Lisez la suite en bas de page.

Sinon, bonne lecture !


Cette lettre d’information de juin 2021 en anglais
Toutes les lettres d’information
Souscrire à la lettre d’information en anglais par courriel
Flux RSS/Atom de la lettre d’information en anglais
XMPP/Jabber sur LinuxFr.org


Annonce de la XSF

Le canal des opérateurs XMPP est un endroit destiné principalement aux opérateurs de services XMPP fédérés, pour discuter de manière civile et discrète et résoudre les problèmes d’interopérabilité. Bien que les discussions puissent s’éloigner du sujet, il n’y avait pas de code de conduite ou de règles écrites jusqu’à ce mois-ci. Vous pouvez les lire ici et rejoindre le salon si vous trouvez le sujet intéressant.

Événements

Permanence XMPP chaque semaine – Découvrez également notre nouvelle chaîne YouTube !

Rencontre XMPP à Berlin (à distance) : Réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin – toujours le deuxième mercredi du mois.

Vidéos

Demo : ad-hoc commands et data forms dans Mellium – Sam Whited fait une démonstration du nouveau support pour XEP-0050 : Ad-Hoc Commands et XEP-0004 : Data Forms dans la bibliothèque Mellium XMPP.

Articles

Axel Reimer a publié un court guide d’installation et de configuration pour Monal 5.0. Il est disponible en anglais et en allemand.

Ingrid’s Space partage ses réflexions sur les raisons pour lesquelles les applications décentralisées ne fonctionnent pas.

Martin Dosch a écrit un court article de blog sur l’utilisation de l’en-tête de courrier électronique « Jabber-ID » avec neomutt [DE]. La configuration de cet en-tête est également décrite dans le wiki xmpp.org.

La Software Freedom Conservancy a migré son salon de discussion d’IRC vers XMPP et utilise Snikket.

Vaxbot, le robot de vaccination basé sur XMPP a été présenté sur Canadian National News.

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

Le service XMPP de Blabber.IM a été interrompu et son serveur éteint. Le 25 juin, le site web blabber.im a signalé que le service XMPP était abandonné pour des raisons personnelles.

À ce sujet, MattJ a annoncé la création d’un outil permettant aux utilisateurs de migrer leur liste de contact, leurs vcards mais aussi leurs abonnements, vers un autre compte XMPP. Découvrez l’exportateur de compte XMPP ici.

Nouvelles du développement de Gajim : ce mois-ci a apporté quelques corrections pour les thèmes et la vérification orthographique. Le développement de la nouvelle version de Gajim a fait un grand pas en avant : les aperçus de fichiers fonctionnent à nouveau et, plus important encore, ils sont maintenant une fonctionnalité intégrée de base dans Gajim, ils sont encore plus beaux tout en respectant la vie privée dans les salons de discussion anonymes.

Monal 5.0 a été publié, avec la prise en charge des salons de discussion (pas encore chiffrés OMEMO, ce sera pour bientôt) et l’envoi de messages vocaux et de vidéos, mais aussi beaucoup de remaniements du code interne et de corrections de bogues.

Monal Group Chat (MUC)

Profanity, un client XMPP en console, a implémenté les attention flags, utilisez le raccourci ALT+F pour activer/désactiver le drapeau.

La version 0.33.0.0 de UWPX a été publiée. Elle intègre une liste de fournisseurs de service XMPP (XMPP Providers), pour une auto-complétion plus confortable et pour l’enregistrement de nouveaux comptes sur des serveurs XMPP. En outre, cette version corrige quelques bogues liés à l’analyse des messages de fermeture et d’ouverture de flux.

UWPX Server Onboarding

Serveurs

Jackal, un serveur XMPP écrit en Go, a publié la version 0.54.0 avec la prise en charge de XEP-0198 : Stream Management, la prise en charge de docker compose, un tableau de bord Graphana pour le service et un nouveau logo :

Nouveau logo Jackal

OpenFire 4.6.4 a été publié, apportant quelques corrections de bogues.

Bibliothèques

Avez-vous entendu parler de qxbridge, un bridge Qt XMPP pour Telegram basé sur QXmpp ?

Il existe une nouvelle ProtoXEP pour la génération de clés pré-auth, qui permettrait de nouvelles utilisations fantaisistes, comme XMPP Self Provisioning avec Mastodon.

Extensions et spécifications

Les développeurs et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Final ou Active – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant que Deferred. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, des états et des processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Extensions proposées

Le processus de développement d’une XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, celui-ci décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

Nouvelles extensions

  • Version 0.1.0 de la XEP-0459 (Suites de conformité XMPP 2022)
    • Accepté par vote du Conseil le 2021-05-26.
  • Version 0.1.0 de la XEP-0458 (Code de conduite communautaire)
    • Acceptée comme expérimentale après approbation unanime par le Conseil du projet ProtoXEP pour discussion au sein de la communauté.

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée « d’Expérimentale » à « Ajournée ». S’il y a une autre mise à jour, la XEP redeviendra « Expérimentale ».

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Extensions mises à jour

  • Version 0.2.0 de XEP-0458 (Code de conduite de la communauté)
    • Intégration de divers commentaires provenant de diverses sources (dwd)
  • Version 0.3 de XEP-0377 (Signalement des spams)
    • Retravail basé sur les commentaires de la liste. (ssw)
  • Version 0.11 de XEP-0292 (vCard4 sur XMPP)
    • Recommande l’utilisation de JIDs de contacts nus pour les IDs d’éléments (ka)
  • Version 1.20.0 de XEP-0060 (Publish-Subscribe)
    • Ajout du type de données integer-or-max à utiliser avec la validation des formulaires de données. (pep)

Extensions obsolètes

  • Version 1.0.0 de XEP-0423 (Suites de conformité XMPP 2020)
    • Mise à jour de l’ébauche selon le vote du conseil le 2019/11/07
    • Les successeurs sont les Suites de conformité XMPP 2021 (XEP-0443) et 2022 (XEP-0459)

Derniers appels

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel de la XEP. Après que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l’éditeur XMPP émet un dernier appel à commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’elle passe à l’état de brouillon.

  • Pas de dernier appel ce mois-ci.

Brouillon

  • Aucun brouillon ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un appel à expérience – comme un Dernier appel, est un appel explicite à commentaires, mais dans ce cas, il est principalement destiné aux personnes qui ont mis en œuvre, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour le passage à la version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Merci tout le monde !

Cette Newsletter XMPP est produite en collaboration avec la communauté XMPP.

Merci donc à Adrien Bourmault, alkino, BAud, emus, Jeybe, nicola, mdosch, Leirda, Licaon_Kter, Pierre Jarillon, seveso, VI, wurstsalat, xdelatour, Ysabeau pour leur soutien et leur aide à la création, la révision et la traduction !

Répandez la nouvelle !

N’hésitez pas à partager la nouvelle sur les « réseaux sociaux » :

Trouvez et déposez des offres d’emploi sur le tableau d’affichage des offres d’emploi XMPP.

Consultez également notre Flux RSS !

Aidez-nous à construire la lettre d’information

Nous avons commencé à rédiger ce simple pad parallèlement à nos efforts dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre groupe de discussion Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Nous avons vraiment besoin de plus de soutien !

Vous avez un projet et vous écrivez à son sujet ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public ! Et même si vous ne pouvez consacrer que quelques minutes à ce soutien, cela nous serait déjà utile !

Les tâches qui doivent être effectuées régulièrement sont par exemple :

  • agrégation des nouvelles dans l’univers XMPP ;
  • formulation courte des nouvelles et des événements ;
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP) ;
  • révision de l’ébauche de la newsletter ;
  • préparation des images pour les médias ;
  • traductions : notamment en allemand et en espagnol.

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous licence CC BY-SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: iVKkIQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.