Lettre d’information XMPP de décembre 2021 et janvier 2022

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org. La liste des personnes y ayant contribuée est disponible sur LinuxFr.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant les mois de décembre 2021 et janvier 2022 !

Nous espérons que vous avez vécu une bonne transition dans cette nouvelle année et nous sommes heureux de vous retrouver pour lire cette nouvelle édition ! Cet épisode aura pris un peu de poids pendant les vacances du nouvel an 🙂

De nombreux projets et leurs efforts dans la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets !

Lisez cette lettre d’information dans sa version originale via le flux RSS !

Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.

Sinon, bonne lecture !


Cette lettre d’information de décembre 2021 et janvier 2022 en anglais
Souscrire à la lettre d’information en version originale par courriel
Toutes les lettres d’information en version originale
Flux RSS de la lettre d’information en version originale
XMPP/Jabber sur LinuxFr


Annonces de la XSF

XSF et Google Summer of Code 2022

  • Les pages du blog et du bulletin d’information sur xmpp.org/blog prennent désormais en charge plusieurs langues. Nous sommes heureux d’accueillir des volontaires pour aider à la traduction !

Hébergement fiscal de projets par la XSF

La XSF peut maintenant offrir un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez vous inscrire via la plateforme Open Collective. Pour plus d’informations, consultez-le billet de blog d’annonce.

Événements

Permanence XMPP – Découvrez également notre nouvelle chaîne YouTube !

Rencontre XMPP à Berlin (à distance) : réunion mensuelle des enthousiastes de XMPP à Berlin – toujours le 2^e  mercredi du mois.

Vidéos

Thilo Molitor (développeur de Monal) a tenu une conférence (en allemand) sur le développement de Monal.

Permanence XMPP : Fabian Sauter a présenté ses aventures dans le développement d’un client XMPP pour Windows (Universal Windows Platform ou UWP) en décembre.

XMPP a été mentionné dans une émission de la télévision publique allemande (en allemand) dans le contexte de la protection des données.

Articles

JMP.chat a publié deux articles de blog. Le premier détaille une fonctionnalité du système Cheogram du projet Soprani.ca qui permet aux utilisateurs de SMS de contacter (ou d’appeler !) toute adresse XMPP. Leur bulletin annonce également un partenariat avec Snikket pour l’hébergement, ainsi qu’un aperçu des tarifs d’appels internationaux alors qu’ils se préparent à lancer cette fonctionnalité prochainement.

JMP.chat

Il y a plusieurs articles au sujet des messageries instantanées sur le site allemand de Freie Messenger avec un accent sur les alternatives à WhatsApp, chiffrement de bout en bout, interopérabilité, sécurité/pseudo-sécurité. Toute aide est la bienvenue, en traduisant les articles dans votre langue maternelle.

OMEMO a finalement été intégré dans Movim après 6 longues années de discussions. Dans cet article, Timothée, développeur de Movim, explique l’architecture générale d’OMEMO, les difficultés rencontrées en travaillant sur l’intégration dans Movim et comment ils les ont surmontées.

Movim avec le chiffrement OMEMO

Alors que la collaboration précédemment annoncée entre Snikket et Simply Secure a terminé son premier projet, ils ont interviewé le fondateur du projet, Matthew Wild, sur les origines de Snikket et son expérience de la gestion de projets open-source. Lisez l’interview (en anglais) : On Getting Things Done : A Conversation with Matthew Wild from Snikket.

Mellium Co-op a publié son bilan de l’année 2021 et le communiqué de développement pour décembre 2021 et janvier 2022.

MongooseIM écrit sur les domaines XMPP dynamiques au sein de leurs solutions.

Andrew Lewman teste différents protocoles de messagerie sur un réseau encombré et fait une découverte sur les performances de XMPP dans de telles situations.

Ravi Dwivedi démontre que « la liberté et la confidentialité peuvent aussi être pratiques » dans sa brève introduction au client Android Quicksy.

Le magazine allemand Linux Magazin a testé des clients de messagerie instantanée gratuits pour Linux dans son dernier numéro et, parmi d’autres applications de messagerie, a passé en revue le client de bureau Gajim.

Une analyse des dangers des serveurs XMPP mal configurés dans cet article sur la sécurité des serveurs XMPP par Bishop Fox.

vanitasvitae a publié un article célébrant la sortie de la version 1.0.0 de PGPainless. PGPainless est une bibliothèque Java qui vise à rendre l’utilisation d’OpenPGP aussi simple que possible. Le projet a été lancé en 2018 en tant que sous-produit d’un projet Google Summer of Code de la Fondation des normes XMPP !

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

Nouvelles du développement de Gajim : le travail sur Gajim 1.4 fait de grands pas en avant ! Après neuf mois de développement de la nouvelle fenêtre principale de Gajim, le code est enfin prêt à être fusionné dans la branche master. Cela permet de construire automatiquement les versions nocturnes pour Linux et Windows.

monocles chat (un fork de Conversations et Blabber.im) obtiendra le support OTR dans sa prochaine version. Le client n’autorise que les connexions aux serveurs XMPP ayant des configurations SSL à jour et ne propose pas de connexions SSL de repli pour éviter les fuites de données. Néanmoins, il est compatible avec tous les comptes XMPP actuels.

Libervia 0.8 « La Cecília » (anciennement connu sous le nom de « Salut à Toi ») a été publié avec une finalisation complète du chiffrement OMEMO pour les discussions de groupe, un nouveau thème par défaut, un système d’invitation facile à utiliser, une fonction de liste non standard (XMPP), des albums photos et de nombreux changements techniques.

Une nouvelle version stable de SiskinIM 7.0.1 a été publiée qui inclut l’envoi de messages non chiffrés dans les chats individuels avec un chiffrement par défaut pour OMEMO et la présentation d’une limite de taille automatique pour le téléchargement de fichiers.

Serveurs

Openfire 4.7.0 a été publié (après la publication de sa bêta). Cette version est la première version sans correctif depuis plus d’un an, qui apporte une quantité importante de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des corrections de bogues. Les points forts de cette version incluent un support de clustering largement amélioré, en particulier autour de la fonctionnalité de chat multi-utilisateurs, ce qui devrait profiter aux environnements à fort volume. Précédemment, les versions Openfire 4.5.5, Openfire 4.6.5 et Openfire 4.6.6 ont également été publiées.

Prosody 0.11.13 a été publié. Depuis décembre, les nouvelles versions de Prosody ont apporté quelques corrections au PEP pour contrôler l’utilisation de la mémoire, une correction de sécurité qui corrige une vulnérabilité de déni de service dans le mod_websocket de Prosody, et une correction pour une fuite de mémoire. Les versions précédentes Prosody 0.11.11 et Prosody 0.11.12 ont également été publiées.

La version ejabberd 21.12 a été publiée. La nouvelle version ejabberd 21.12 arrive après cinq mois de travail, contient plus d’une centaine de changements, dont beaucoup sont des améliorations ou des fonctionnalités majeures, et plusieurs corrections de bogues : améliorations de PubSub, nouveau mod_conversejs, et support pour les chapeaux MUC (XEP-0317).

Jackal, un serveur XMPP écrit en Go, a publié sa version 0.56.0.

Snikket a annoncé sa version du serveur de janvier 2022, qui comprend un correctif de sécurité annoncé plus tôt en janvier. La principale nouveauté de cette version est la fonctionnalité d’importation/exportation de comptes, la dernière partie du projet de portabilité des comptes XMPP financé par NGI DAPSI.

Projet de portabilité des comptes XMPP

Bibliothèques

Un nouveau composant XMPP a été publié et pourrait bénéficier de quelques commentaires. Le composant met en œuvre un transport webhook qui permet aux utilisateurs (la personne qui héberge le composant et toute personne qu’elle choisit d’autoriser) de créer des points d’extrémité HTTP pour recevoir des événements et les traduire en messages XMPP. Les charges utiles du Webhook sont traitées par un intergiciel et les notifications XMPP sont basées sur des modèles et écrites en EJS. Il est actuellement fourni avec des intégrations GitLab et Git ordinaire ainsi qu’un intergiciel Slack rudimentaire et non testé, mais il comprend également le texte ordinaire et le contenu PNG, JPEG et PDF, qui est envoyé aux abonnés sous forme de pièces jointes via HTTP File Upload (XEP-0363). Trouvez le dépôt principal (pas encore de qualité de production) et il y a aussi un serveur de démonstration disponible pour des tests occasionnels.

Extensions et spécifications

Les développeurs et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant que Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la [XEP-0001] (https://xmpp.org/extensions/xep-0001.html), qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Extensions proposées

Le processus de développement d’une XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide d’accepter ou non cette proposition comme une XEP expérimentale.

  • Compatibility Fallbacks
    • Ce document définit un moyen d’indiquer qu’une partie spécifique du corps ne sert que de fallback et pour quelle spécification le fallback est destiné.
  • Call Invites
    • Ce document définit comment inviter quelqu’un à un appel et comment répondre à l’invitation.
  • PubSub Namespaces
    • Cette extension définit un nouvel attribut de nœud PubSub pour spécifier le type de charge utile.
  • Réponses aux messages
    • Ce document définit un moyen d’indiquer qu’un message est une réponse à un message précédent.

Nouvelles extensions

  • Aucune nouvelle extension ce mois-ci.

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’Expérimentale à Ajournée. S’il y a une autre mise à jour, la XEP redeviendra Expérimentale.

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Mise à jour

  • Version 1.1.0 de la XEP-0363 (Téléchargement de fichiers par HTTP)
    • Taille du nom de fichier en octets.
    • Les en-têtes DOIVENT être inclus dans la requête PUT.
    • En-têtes considérés comme opaques.
    • Les serveurs peuvent vouloir signer les en-têtes, pour des raisons de sécurité.
    • Autoriser l’insensibilité à la casse des en-têtes, plusieurs fois le même en-tête, et préserver l’ordre dans la requête HTTP. (egp, mb)
  • Version 0.4.0 de la XEP-0353 (Jingle Message Initiation)
    • Retravail de toute la spécification, namespace bump
    • Ajout du nouveau message
    • Ajout d’une dépendance sur les XEP-0280, XEP-0313 et XEP-0334
    • Ajout de à certains messages ™
  • Version 1.1.0 de XEP-0459 (Suites de conformité XMPP 2022)
    • Remplacer la XEP-0411 dépréciée par le XEP-0402 dans le Chat de groupe avancé (egp)
  • Version 0.4.0 de XEP-0380 (Chiffrement explicite des messages)
    • Ajout de nouveaux espaces de noms OMEMO : ‘urn:xmpp:omemo:1’ pour les versions d’OMEMO depuis 0.4.0, et ‘urn:xmpp:omemo:2’ pour les versions d’OMEMO depuis 0.8.0 (melvo)

Dernier appel

Les derniers appels sont émis lorsque tout le monde semble satisfait de l’état actuel de la XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l’éditeur XMPP lance un dernier appel à commentaires. Les commentaires recueillis lors du Dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’elle passe à l’état de projet.

  • Dernier appel à commentaires sur XEP-0424 (Rétraction de message)
  • Dernier appel à commentaires sur XEP-0425 (Modération des messages)

Stable (anciennement connu sous le nom de Brouillons)

Info : le XSF a décidé de renommer « Brouillons » en « Stable ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Aucune XEP n’a avancé vers Stable ce mois-ci.

Déprécié

  • XEP-0256 (Dernière activité en présence)

Obsolète

  • XEP-0443 (Suites de conformité XMPP 2021)

Appel à l’expérience

Un appel à l’expérience – comme un dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il est principalement destiné aux personnes qui ont mis en œuvre, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Merci à tous !

Ce bulletin d’information XMPP est produit en collaboration par la communauté XMPP.

Par conséquent, un grand merci à Adrien Bourmault (neox), Anoxinon e.V., arne, emus, Goffi, IM, Licaon_Kter, MattJ, mdosch, NicFab, Sam Whited, TheCoffeMaker, vanitasvitae, wurstsalat3000 pour leur soutien et leur aide à la création, la révision et la traduction !

Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !

Diffusez la nouvelle !

Veuillez partager la nouvelle via d’autres réseaux :

Trouvez et proposez des offres d’emploi et des consultants professionnels sur le tableau d’affichage des emplois XMPP.

Consultez également notre Flux RSS.

Aidez-nous à construire la lettre d’information

Nous avons commencé à rédiger ce bloc simple parallèlement à nos efforts dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre Comm-Team group chat (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Nous avons vraiment besoin de plus de soutien !

Vous avez un projet et vous écrivez à son sujet ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public !
Et même si vous ne pouvez consacrer que quelques minutes à ce soutien, cela nous serait déjà utile !

Les tâches que nous effectuons régulièrement sont par exemple :

  • Agrégation des nouvelles dans l’univers XMPP
  • Formulation courte des nouvelles et des événements
  • Résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
  • Révision de l’ébauche de la lettre d’information
  • Préparation des images pour les médias
  • Traductions : notamment allemand, français, italien et espagnol

Licence

Ce bulletin d’information est publié sous licence CC BY-SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment ID: m12ElQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.