Lettre d’information XMPP d’avril 2022

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org. La liste des personnes y ayant contribué est disponible sur LinuxFr.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de mars 2022.

Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.


Cette lettre d’information de mars 2022 en anglais
Toutes les lettres d’information en version originale
Souscrire à la lettre d’information en version originale par courriel
Flux RSS de la lettre d’information en version originale
XMPP/Jabber sur LinuxFr


Annonces de la XSF

XSF et Google Summer of Code 2022

  • La XSF a été acceptée comme organisation hôte du Google Summer of Code 2022 (GSoC).
  • Bulletin d’information XMPP par courrier : nous avons migré vers notre propre serveur pour une liste de diffusion afin de nous séparer de Tinyletter. Il s’agit d’une liste en lecture seule sur laquelle, une fois inscrit, vous recevrez la lettre d’information XMPP chaque mois. Nous nous sommes éloignés de Tinyletter pour des raisons de confidentialité.
  • Au fait, avez-vous consulté notre belle page XMPP RFC ? 🙂

Projets d’hébergement fiscal de la XSF

La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Vous pouvez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consulter l’annonce blog. Projets actuels :

Projets communautaires XMPP

Un nouvel espace communautaire pour les projets et les individus liés à XMPP a été créé dans le Fediverse ! Rejoignez-nous sur notre nouvelle instance Lemmy et discutez de tout ce qui concerne XMPP !

Lemmy

Vous cherchez un fournisseur XMPP qui vous convient ? Il y a un nouveau site web basé sur les données de XMPP Providers. XMPP Providers propose une liste de fournisseurs et des outils pour les filtrer et créer des badges pour eux. La liste des fournisseurs lisible par machine peut être intégrée dans les clients XMPP pour simplifier l’enregistrement. Vous pouvez aider en améliorant votre site Web (en tant que fournisseur), en automatisant les tâches manuelles (en tant que développeur) et en ajoutant de nouveaux fournisseurs à la liste (en tant que contributeur intéressé). Lire le premier article de blog !

XMPP Providers

Événements

Discussions

Thilo Molitor a présenté son nouveau design de push encore plus respectueux de la vie privée dans Monal aux Rencontres XMPP à Berlin !

Monal push

Articles

Le communiqué de Mellium Dev pour avril 2022 a été publié et peut être consulté sur Open Collective.

Maxime « pep. » Buquet a écrit quelques réflexions concernant « L’accord sur la loi sur les marchés numériques : Les règles de l’UE pour assurer une concurrence loyale et un plus grand choix pour les utilisateurs » dans son article Interopérabilité dans un monde « Big Tech ». Dans un article ultérieur, il décrit une partie de son modèle de menace, en détaillant comment XMPP entre en jeu et en proposant des moyens de l’améliorer.

Le site allemand Freie Messenger partage quelques réflexions sur l’interopérabilité et la loi sur les marchés numériques (DMA). Ils offrent également une comparaison de « XMPP/Matrix »

Nouvelles du logiciel

Clients et applications

BeagleIM 5.2 et SiskinIM 7.2 viennent de sortir avec des corrections pour les messages chiffrés avec OMEMO dans les canaux MUC, les participants MUC disparaissant aléatoirement, et des problèmes avec les appels VoIP envoyant une charge utile incorrecte pendant la négociation de l’appel.

converse.js a publié la version 9.1.0. Elle est livrée avec un nouveau thème sombre, plusieurs améliorations pour le chiffrement (OMEMO), un délai d’attente amélioré pour les stanza, des icônes de police, des traductions mises à jour et des améliorations de l’IndexedDB. Vous en trouverez plus dans les notes de version.

Nouvelles du développement de Gajim : ce mois a été marqué par de nombreux préparatifs pour la sortie de Gajim 1.4. Le pipeline de sortie de Gajim a été amélioré de plusieurs façons, ce qui nous permet de faire des sorties plus fréquemment. De plus, le mois d’avril a apporté des améliorations pour les prévisualisations de fichiers sur Windows.

La version Go-sendxmpp v0.4.0 avec le support expérimental Ox (OpenPGP pour XMPP) a été publiée.

JMP propose des tarifs d’appel internationaux basés sur une trie informatique (ou arbre préfixe). Il y a également de nouvelles commandes et de nouveaux membres de l’équipe.

Monal 5.1 a été publié. Cette version apporte le support d’OMEMO dans les discussions de groupe privées, les notifications de communication sur iOS 15, et de nombreuses améliorations.

Le projet PravApp est un plan visant à amener un grand nombre de personnes en Inde à investir de petites sommes pour faire fonctionner un service de messagerie interopérable basé sur XMPP qui est plus facile à rejoindre et à découvrir des contacts, similaire à l’application Quicksy. Prav sera un logiciel libre, qui respecte la liberté des utilisateurs. Le service sera soutenu par une société coopérative en Inde pour garantir une prise de décision démocratique à laquelle les utilisateurs pourront également participer. Les utilisateurs contrôleront la politique de confidentialité du service.

Psi+ 1.5.1619 (2022-04-09) a été publié.

La version Poezio 0.14 a été publiée en même temps que plusieurs bibliothèques dorsales. Cette nouvelle version apporte de nombreuses corrections de bugs et de petites améliorations. De grands changements sont à venir, lisez la suite dans l’article.

Autocollants Poezio

Profanity 0.12.1 a été publié, ce qui apporte quelques corrections de bugs.

UWPX contient deux petites mises à jour de pré-version comprenant un correctif critique pour un crash qui se produit lors de l’affichage d’un avatar d’utilisateur invalide et des problèmes avec les builds Windows Store. En outre, une mise à jour mineure de l’interface utilisateur a également été effectuée ce mois-ci.

Serveurs

Ignite Realtime Community :

  • La version 9.1.0 release 1 du plugin inVerse d’Openfire a été publiée, ce qui permet le déploiement du client Converse 37 tiers dans Openfire.
  • La version 4.4.0 de la version 1 de Openfire plugin JSXC a été publiée, ce qui permet le déploiement du client tiers JSXC 13 dans Openfire.
  • La version 1.2.3 du plugin Openfire Message of the Day a été publiée, et elle est livrée avec des traductions en allemand pour la console d’administration.
  • La version 1.8.0 du plugin Openfire REST API a été publiée, elle ajoute de nouveaux endpoints pour la disponibilité, la vivacité et le statut du cluster.

Bibliothèques

slixmpp 1.8.2 a été publiée. Elle corrige les sessions RFC3920, améliore la gestion des erreurs de certificat, et ajoute un plugin pour XEP-0454 (partage de médias OMEMO).

La bibliothèque mellium.im/xmpp v0.21.2 est sortie ! Les points forts incluent la prise en charge de [PEP Native Bookmarks] (https://xmpp.org/extensions/xep-0402.html), et [entity capabilities] (https://xmpp.org/extensions/xep-0115.html). Pour plus d’informations, consulter la release announcement.

Extensions et spécifications

Les développeurs et développeuses, et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Par ailleurs, xmpp.org propose une nouvelle page sur les RFC XMPP.

Extensions proposées

Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, celui-ci décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

  • Pubsub Public Subscriptions
    • Cette spécification fournit un moyen de rendre publics les abonnements à un nœud.
  • Messages éphémères
    • Cette spécification encourage un changement dans les paramètres de confidentialité par rapport aux politiques de journalisation.

Nouvelles extensions

  • Pas de nouvelle XEP ce mois-ci.

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’Expérimentale à Ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur Expérimentale.

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Mise à jour

  • Version 0.4 de XEP-0356 (Entité Privilégiée)
    • Ajout du privilège « iq » (nécessaire pour implémenter des XEPs tels que la Gestion des comptes Pubsub (XEP-0376)).
    • Les poussées du roster sont maintenant transmises à l’entité privilégiée avec la permission « roster » de « get » ou « both ». Ceci peut être désactivé.
    • Reformuler pour spécifier que seules la strophe initiale et les strophes « indisponibles » sont transmises avec la permission « presence ».
    • Changements dans l’espace de nom. (jp)

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil a décidé si la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un Dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du Dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.

  • Pas de Dernier appel ce mois-ci.

Extensions stables

  • Aucune XEP n’a été avancée à Stable ce mois-ci.

Extensions dépréciées

  • Aucune XEP dépréciée ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un Appel à l’expérience – comme un Dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Répandez la nouvelle !

Veuillez partager la nouvelle sur d’autres réseaux :

Consultez également notre Flux RSS !

Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.

Aidez-nous à construire la lettre d’information

Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration par la communauté XMPP. Nous tenons donc à remercier Adrien Bourmault (neox), anubis, Anoxinon e.V., Benoît Sibaud, cpm, daimonduff, emus, Ludovic Bocquet, Licaon_Kter, mathieui, MattJ, nicfab, Pierre Jarillon, Ppjet6, Sam Whited, singpolyma, TheCoffeMaker, wurstsalat, Zash pour leur soutien et leur aide à la création, la révision, la traduction et le déploiement. Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !

Le numéro de la lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce [bloc-notes simple] (https://yopad.eu/p/xmpp-newsletter-365days). À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le [dépôt Github XSF] (https://github.com/xsf/xmpp.org/milestone/3). Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre Chat de groupe Comm-Team (MUC) et aidez-nous ainsi à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez faire connaître la nouvelle ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

Tâches que nous effectuons régulièrement :

  • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP,
  • résumés courts des nouvelles et événements,
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP),
  • révision de l’ébauche de la lettre d’information,
  • préparation d’images pour les médias,
  • traductions.

Licence

Ce bulletin d’information est publié sous licence [CC BY-SA] (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment ID: giFyDQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.