Lettre d’information XMPP de juin 2022

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org. La liste des personnes y ayant contribué est disponible sur LinuxFr.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de juin 2022.

Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.


Cette lettre d’information de juin 2022 en anglais
Toutes les lettres d’information en version originale
Souscrire à la lettre d’information en version originale par courriel
Flux RSS de la lettre d’information en version originale
XMPP/Jabber sur LinuxFr


Annonces de la XSF

  • La période de demande d’adhésion à XSF pour le troisième trimestre 2022 est actuellement ouverte. Si vous souhaitez devenir membre de XSF, vous pouvez soummettre votre candidature.

Google Summer of Code 2022

XSF et Google Summer of Code 2022

Le Google Summer of Code 2022 a pris son envol et le codage a commencé depuis un moment déjà ! Les deux nouveaux contributeurs Patiga et PawBud qui travailleront sur des projets de logiciels libres dans l’environnement XMPP. Lisez aussi leurs premiers articles de blog.

N’hésitez pas à faire passer le mot via Mastodon ou Twitter. Plus de détails dans notre page désignée sur xmpp.org.

Hébergement fiscal de projets par la XSF

La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Vous pouvez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l’annonce blog. Projets actuels :

Événements

Articles

Nouvelles de JMP : L’interface de commande et de meilleures transcriptions bientôt disponibles.

Nicola Fabiano a écrit l’article Être « accro aux applications de messagerie instantanée » ou ne pas l’être, telle est la question. Choisissez d’être libre : Snikket, le système de messagerie basé sur le protocole XMPP mettant en avant XMPP comme la meilleure solution et Snikket comme son choix. Dans un autre article, il expose ses raisons d’éviter WhatsApp, en tenant également compte des actions de la Commission européenne : Persister dans l’utilisation de Whatsapp : comment persévérer sans le savoir. Les raisons de notre « Non ».

Paul Schaub a écrit un article sur PGPainless : Constructions reproductibles – Récit d’une histoire de débogage.

Les développeurs de Prosody ont été financés par NGI Assure de l’UE via la Fondation NLnet pour moderniser l’authentification et l’autorisation XMPP afin que les utilisateurs puissent sécuriser leurs sessions avec l’authentification multifactorielle (MFA) et avoir l’esprit tranquille avec des contrôles par session.

Nouvelles du logiciel

Clients et applications

Gajim 1.4.3, 1.4.4, et 1.4.5 ont été publiées. Les nouvelles versions de Gajim apportent de nombreuses améliorations : l’auto-complétion des emoji, le changement automatique de thème lorsque votre bureau passe de la lumière à l’obscurité le soir, une interface distante de Gajim complètement retravaillée, et de nombreuses corrections de bogues.

Auto-complétion des emoji

Serveurs

La nouvelle version 5.1 de MongooseIM est accompagnée d’un remaniement de la configuration.

Jackal 0.61.0 a été publié.

ProcessOne a annoncé les dépôts .deb et .rpm de ejabberd pour les systèmes amd64 et arm64.

ejabberd .deb et .rpm

La version Prosody 0.12.1 a été publiée, avec une compatibilité améliorée avec Jitsi Meet et des corrections de bogues pour son support nouvellement étendu XEP-0227.

De la part de la communauté ignite realtime :

Bibliothèques

Pas de nouvelles ce mois-ci.

Extensions et spécifications

Les développeurs et développeuses, et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Par ailleurs, xmpp.org propose une nouvelle page sur les RFC XMPP.

Extensions proposées

Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, celui-ci décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

  • WebSocket S2S
    • Cette spécification définit une procédure pour établir des connexions XMPP s2s sur WebSocket.
  • XMPP over QUIC
    • Cette spécification définit une procédure pour établir des connexions XMPP c2s et s2s via le protocole QUIC au lieu de TCP+TLS.

Nouvelles extensions

  • Pas de nouvelles XEP ce mois-ci.

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur expérimentale.

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Mise à jour

  • Aucune XEP mise-à-jour ce mois-ci.

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil a décidé si la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un Dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du Dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.

Extensions stables

  • Aucune XEP n’a été avancée à Stable ce mois-ci.

Extensions dépréciées

  • Aucune XEP dépréciée ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un Appel à l’expérience – comme un Dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Répandez la nouvelle !

Partagez la nouvelle sur d’autres réseaux :

Consultez également notre Flux RSS !

Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.

Aidez-nous à construire la lettre d’information

Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration par la communauté XMPP. Nous tenons donc à remercier Adrien Bourmault (neox), anubis, Anoxinon e.V., Benoît Sibaud, daimonduff, emus, Holger, Ludovic Bocquet, Licaon_Kter, Martin, mathieui, MattJ, nicfab, Pirate Praveen, Ppjet6, Sam Whited, singpolyma, TheCoffeMaker, wurstsalat, Ysabeau, Zash pour leur soutien et leur aide à la création, la révision, la traduction et le déploiement. Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !

Le numéro de la lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce [bloc-notes simple] (https://yopad.eu/p/xmpp-newsletter-365days). À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le [dépôt Github XSF] (https://github.com/xsf/xmpp.org/milestone/3). Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre Chat de groupe Comm-Team (MUC) et aidez-nous ainsi à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez faire connaître la nouvelle ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

Tâches que nous effectuons régulièrement :

  • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP,
  • résumés courts des nouvelles et événements,
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP),
  • révision de l’ébauche de la lettre d’information,
  • préparation d’images pour les médias,
  • traductions.

Licence

Ce bulletin d’information est publié sous licence [CC BY-SA] (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment ID: lSVMqQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.