Lettre d’information XMPP de décembre 2022 et janvier 2023

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre les mois de décembre 2022 et janvier 2023.
Il s’agit de la première publication après une pause hivernale bien méritée ! Un grand merci à tous nos lectrices et lecteurs et à tous les contributrices et contributeurs !

Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.



Annonces de la XSF

Si vous souhaitez devenir membre du XSF, les listes sont ouvertes jusqu’au 19 février 2023.

Hébergement fiscal de projets par la XSF

La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l’annonce blog. Projets actuellement hébergés :

Google Summer of Code 2023

La XSF et le Google Summer of Code 2023

Nous envisageons de participer au Google Summer of Code 2023 ! Si vous êtes intéressés, commencez par lire ici.

Événements XMPP

Conférences XMPP

Articles

Un test de résistance du serveur de streaming PeerTube incluant un chat en direct basé sur XMPP (Prosody) a été réalisé. Il a permis d’identifier un certain nombre d’optimisations possibles dans le plugin de chat en direct de Peertube. Lisez le post de l’auteur du plugin pour plus de détails.

Peertube with XMPP-based live chat

Jabber.org, le service de messagerie instantanée XMPP originel, a été migré vers le serveur de messagerie instantanée Prosody le week-end du 14-15 janvier. Historique complet : jabberd -> ejabberd -> Isode M-Link -> Prosody IM

Un article sur la [« tokenisation de l’immobilier durable dans les villes intelligentes : la monétisation comme base pour la construction, l’autorisation et la neutralisation du carbone dans les CPS (systèmes cyber-physiques) »] (https://ieeexplore.ieee.org/document/9968404) (utilisant des techniques basées sur XMPP) a été présenté à IECON2022 et a été publié récemment.

La lettre d’information de décembre de JMP parle de la nouvelle structure de la coopérative, d’un important correctif de sécurité dans l’application Android de Cheogram et d’une revue des points forts de 2022. La Lettre d’information de janvier de JMP mentionne une autre nouvelle version comprenant une nouvelle interface utilisateur pour les dicussions XMPP par threads et de nouvelles options de paiement pour le service. Enfin et surtout : écrire un client de chat à partir de zéro en Ruby.

Snikket vous informe des [avertissements de sécurité de F-Droid] (https://snikket.org/blog/fdroid-security-warning/) et de leur [mise à jour de sécurité] (https://snikket.org/blog/fdroid-security-update/). Les problèmes ont déjà été résolus.

vanitasvitae écrit sur PGPainless : utiliser n’importe quel binaire SOP avec SOP-Java et External-SOP

nicfab écrit sur la nouvelle directive NIS 2 de l’UE : s’applique-t-elle à tous ceux qui fournissent des services numériques gratuits en ligne ?

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

BeagleIM 5.3.2, 5.3.3 et SiskinIM 7.3.1, 7.3.2 ont été publiées avec une option permettant de bloquer des domaines entiers et un certain nombre de corrections de bogues en plus de tous nouveaux logos et icônes.

Les versions 2.11.0 à 2.12.1 de Conversation ont été publiées ! Elles mettent en œuvre le profil SASL extensible, Bind 2.0 ainsi que Channel Binding et Fast pour des reconnexions plus rapides. De plus, la possibilité de passer d’un appel audio à un appel vidéo, de supprimer son propre avatar et une notification pour les appels manqués ont été ajoutés. Depuis la version 2.12.0, Conversations intègre également un distributeur UnifiedPush pour faciliter l’envoi de messages push à d’autres applications compatibles avec UnifiedPush comme Tusky et Fedilab. Les utilisateurs peuvent utiliser le serveur UP fourni par le développeur ou demander à leur administrateur de serveur d’héberger un serveur UP en tant que composant universel de transport XMPP ou de charger le nouveau module Prosody. Comme annoncé dans la newsletter de novembre 2022 la version 3.0 a été financée, le développement a donc déjà commencé, vous pouvez suivre son évolution dans la nouvelle branche de code c3.

Gajim 1.6.0 et 1.6.1 ont été publiées. Pour Gajim 1.6, les développeurs ont porté la bibliothèque HTTP sous-jacente de Gajim et de python-nbxmpp vers libsoup3. De plus, les aperçus audio sont maintenant plus jolis et permettent un meilleur contrôle (vitesse de lecture, saut). Le rendu des Emoji sur macOS a été réparé et de nombreuses corrections ont été implémentées sous le capot.

Libervia a reçu un financement du fond NLnet NGI Assure pour l’implémentation d’appels audio/vidéo.

Les versions Moxxy 0.4.0 et 0.4.1 ont été publiées. Ces deux versions apportent des autocollants, des réactions, l’enregistrement de messages vocaux et diverses améliorations et corrections de l’interface utilisateur et du code XMPP.

De la communauté ignite realtime :

Serveurs

ejabberd 23.01 a été publiée. Près de trois mois après la version précédente, ejabberd 23.01 comprend de nombreuses corrections de bogues, plusieurs améliorations et quelques nouvelles fonctionnalités. Un nouveau module, mod_mqtt_bridge, peut être utilisé pour répliquer les modifications apportées aux sujets MQTT entre les serveurs locaux et distants. Les XEP supportées sont maintenant automatiquement collectés à partir de la documentation du code source afin de fournir un fichier DOAP pour un traitement ultérieur sur xmpp.org/servers/ejabberd.

Prosody 0.12.2 et Prosody 0.11.14 ont été publiées. La version 0.12 apporte des corrections de bogues et des améliorations.

[Le serveur Tigase XMPP 8.3 a été publié] (https://tigase.org/blog/tigase-xmpp-server-8.3.0/). Elle inclut Tigase MEET – la version de Tigase des appels vidéo de groupe SFU (Selective Forwarding Unit), la prise en charge de la capacité de type de liaison de canal SASL XEP-0440 ainsi que la prise en charge initiale et anticipée de SASL2 et Bind2 et de nombreuses corrections habituelles.

Bibliothèques et outils

omemo_dart est une bibliothèque Dart destinée à aider les développeurs de clients XMPP Dart/Flutter à mettre en œuvre OMEMO dans sa dernière version – actuellement 0.8.3. Elle a été publiée dans la version 0.4.2.

[python-nbxmpp 4.0.0 à 4.1.0 a été publiée] (https://dev.gajim.org/gajim/python-nbxmpp/-/blob/master/ChangeLog). Ces versions apportent le support des Messages de Réaction (XEP-0444) et portent la bibliothèque vers libsoup3.

Un nouvel outil pour les opérateurs et développeurs de serveurs est arrivé : nbxmpp-client vous permet de vérifier et de tester différentes méthodes de connexion XMPP (et configurations de proxy) tout en gardant un œil sur le flux XML du protocole. La version 2.0.0 vient de sortir, avec un nouveau design (Gtk4+libadwaita).

Slidge 0.1.0 RC1 a été publié. Slidge est une collection de composants de passerelle XMPP qui vous permet d’utiliser vos clients XMPP préférés pour chatter avec d’autres réseaux de chat non XMPP et/ou non fédérés (c’est-à-dire WhatsApp, Facebook, Mattermost, Signal, Skype, Steam, Telegram).

Le service compliance.conversations.im de Daniel Gultsch va être abandonné. Ce vérificateur de conformité en ligne permettait aux administrateurs de serveurs et aux utilisateurs d’identifier les XEP/caractéristiques prises en charge par un fournisseur, et il permettait également de vérifier la prise en charge des XEP dans le temps. Ce service a aidé les utilisateurs à vérifier s’ils créaient un compte à l’épreuve du temps avec un fournisseur de leur choix. En raison de difficultés à maintenir le logiciel, le service sera fermé dans un avenir proche.

QXmpp 1.5 est disponible ! La bibliothèque XMPP basée sur Qt-/C++ supporte désormais OMEMO 2, le Chiffrement de Contenu des Stanzas et la Gestion Automatique de la Confiance. Beaucoup plus de données qu’avec les anciennes versions d’OMEMO peuvent être chiffrées de bout en bout. Par exemple, les fichiers, y compris les vignettes, sont partagés de manière chiffrée via le Partage de Fichiers sans État. En outre, les réactions aux messages sont prises en charge et l’implémentation PubSub de QXmpp est presque complète.

Extensions et spécifications

La XMPP Standards Foundation développe des extensions de XMPP dans sa série de XEPs en plus des RFCs XMPP.

Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent finales ou actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Extensions proposées

Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’Éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide s’il accepte cette proposition en tant que XEP expérimentale.

  • Suites de conformité XMPP 2023
  • Ce document définit les catégories d’applications XMPP pour différents cas d’utilisation (Core, Web, IM et Mobile), et spécifie les XEPs requises que les logiciels clients et serveurs doivent implémenter pour être conformes aux cas d’utilisation.
  • Annonces de Limites de Flux
  • Cette spécification définit un moyen pour une entité XMPP d’annoncer les limites qu’elle appliquera aux données reçues sur un flux.

Nouvelles extensions

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP à l’état d’expérimentale.

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Extensions mises-à-jour

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil ait décidé que la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.

  • Pas de dernier appel ce mois-ci.

Extensions stables

  • Aucune XEP n’est passée à stable ce mois-ci.

Extensions dépréciées

  • Aucune XEP déclarée dépréciée ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un appel à l’expérience – comme un dernier appel – est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Répandez la nouvelle !

Merci de partager la nouvelle sur d’autres réseaux :

Consultez également notre Flux RSS !

Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.

Contributions et traductions de la lettre d’information

Il s’agit d’un effort communautaire, et nous aimerions remercier les traducteurs et traductrices pour leurs contributions. Les volontaires sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :

  • Anglais (original) : xmpp.org
  • Contributeurs généraux : Alexander « PapaTutuWawa », emus, Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, MattJ, MSavoritias (fae,ve), wurstsalat, Zash
  • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
  • Traduction : Adrien Bourmault (neox) et la communauté sur LinuxFR
  • Allemand : xmpp.org et anoxinon.de
  • Traduction : Jeybe, wh0nix
  • Italien : nicfab.it
  • Traduction : nicfab
  • Espagnol : xmpp.org
  • Traduction : daimonduff, TheCoffeMaker

Aidez-nous à créer la lettre d’information

Cette lettre d’information XMPP est produite collaborativement par la communauté XMPP. La lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et contributrices. N’hésitez pas à vous joindre à la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez en parler ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

Tâches que nous effectuons régulièrement :

  • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP ;
  • résumés courts des nouvelles et des événements ;
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP) ;
  • révision de l’ébauche de la lettre d’information ;
  • préparation d’images pour les médias ;
  • traductions ;
  • communication via des comptes de médias.

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY-SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: RFy31w

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.