Depuis peu de temps, un nouveau client est en train de voir le jour, il nous vient de la république Tchèque, a un nom certes peu original, mais est déjà très prometteur.
Ce client est donc Jabbim, que l’on peut récupérer depuis http://dev.jabbim.cz/jabbim. L’installation n’est pas très simple, mais le client étant pour l’instant encore à ses débuts, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour le moment.
Le roster
Comme dans la majorité des clients Jabber, Jabbim dispose d’une fenêtre de roster (liste de contacts). Elle a la particularité de contenir des onglets qui contiennent par exemple la liste des salons du serveur, ou un formulaire pour ajouter un contact.
Les fenêtres de discussions
Les discussions sont regroupés en onglets.
On peut aussi faire des discussions de groupe, Jabbim gère déjà bien le protocole pour les salons. On remarquera qu’un onglet de la liste de contact permet d’avoir la liste des salons du serveur.
Fonctionalités
Pour l’instant les fonctionalités de Jabbim sont assez limités, mais suffisantes pour beaucoup de gens.
Il supporte l’envoie de fichier, la lecture des vCard et des avatars (en les lisant dans la vCard). Il permet aussi d’ajouter des marques-pages pour les salons, ces marques-pages apparaissent dans le quatrième onglet de la fenêtre principale.
Une option permet de jouer à des jeux, mais cela ne semble pas encore fonctionnel.
Conclusion
Jabbim souffre encore de son très jeune âge (quelques mois), il n’est pas facile à installer, mais encore aucune version stable n’est sortie, gageons que la situation se sera améliorée d’ici là. Le développement progresse rapidement, et des nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement.
Son principal désavantage est que le site de développement ne soit pas en anglais, il est donc difficile de suivre l’avancement du projet.
Merci à Nÿco et Elghinn pour la relecture.
Ping : Jabbim, un client Jabber qu’il est bien | Omega’s blog