Nouvelles du 17 juin 2005

Un peu plus d’un mois après le premier, voici le deuxième message de news sur le serveur Jabber de l’association Apinc.

Réouverture de JabberFR.org

Après plusieurs mois d’interruption, JabberFR.org vient de réouvrir sous une nouvelle formule. Ce site web, indépendant d’un serveur Jabber particulier, a pour objectif de devenir la référence francophone sur le protocole de messagerie instantanée libre et ouvert.

Vous trouverez de nombreuses informations sur Jabber sur un Wiki (améliorations bienvenues :-), et pourrez poser vos questions ou répondre à celles des autres sur le forum.

(Ex-)problèmes du composant C2S

Les problèmes liés au composant C2S (Client To Server) sont définitivement corrigés. Il n’y a pas eu de coupure autres que celles nécessaires à la maintenance du serveur.

Problèmes de la passerelle MSN

La passerelle MSN pose plus de problèmes. Assez instable, elle aurait besoin de développements afin de la stabiliser, d’autant plus que son développeur préfère en ce moment rajouter des fonctionnalités.

  • Je vous rappelle que si vous faites une utilisation intensive de MSN, il est préférable d’utiliser directement MSN ou un client multi-protocole. La passerelle n’est là que pour ceux qui ne font qu’un usage très occassionnel d’MSN. Si les problèmes continuent, il faudra peut-être envisager d’autres solutions, comme un accès moins libre à la passerelle.
  • Si vous en avez les capacités, la passerelle est probablement un projet auquel il serait intéressant de contribuer. Elle est développée en Python, et il y a plus d’informations sur ce site.

Du nouveau matériel pour le serveur … bientôt !

Du nouveau matériel a été commandé pour remplacer le serveur hébergeant le serveur Jabber. D’un « vieux » et tout juste suffisant bi-Pii 400, le serveur devrait passer à un AMD 2000+ doté d’un Go de RAM, ce qui devrait permettre de satisfaire sans aucune difficulté les 6500 comptes et les 1500 utilisateurs quotidiens du serveur, et de rajouter quelques services sympatiques.

Tu peux réagir à cette note d’information sur ce fil du forum JabberFR.org ou en nous contactant.

À bientôt sur Jabber !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: xhRyAw

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.