Les sorties de logiciels côté serveur

Voici une pile de news qui vont intéresser les administrateurs de services Jabber.

Wildfire, le serveur Jabber libre écrit en Java par Jive Software (également à l’origine du client libre Spark et de la bibliothèque libre Smack), est sorti en version 3.2.0 RC2 (liste des changements). Jive a également publié sa roadmap pour Wildfire et Spark : il y a du Jingle dans l’air au premier trimestre… Autre changement, Wildfire va changer de nom à cause d’une marque déposée par un éditeur de logiciel P2P.

Idavoll, le composant PubSub (XEP-0060 : Publish-Subscribe) libre écrit en Python, est sorti en version 0.6.0 et a changé de site web : http://idavoll.ik.nu/

JabberHTTPBind est un servlet Java implémentant HTTP Binding (XEP-0124), permettant le transport de XMPP au-dessus de HTTP en lieu et place de TCP, très utile pour traverser les NAT et firewalls. JabberHTTPBind est donc sorti en version 1.0 en novembre dernier et nécessite un conteneur comme Tomcat.

Process One, la société qui édite le serveur Jabber libre ejabberd, a annoncé une version de développement de Epeios, permettant de faire tourner un module ejabberd dans n’importe quel serveur utilisant le protocole de composants (XEP-0114). Sa roadmap à court terme : amélioration de l’empaquetage, des tutoriels et l’extension de la XEP-0114. D’autre part ejabberd 1.1.3 corrige une erreur de sécurité sur mod_roster_odbc.

En novembre dernier, Tigase, le serveur XMPP libre, est sorti en version 2.5.0. Cette version apporte une classe PacketFilter et des corrections de bugs mineurs.

Merci à Elghinn et Omega pour la relecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: jffpxw

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.