Nouveautés logicielles du côté des clients Jabber

Voici une série de publication de logiciels et services basés sur Jabber/XMPP ces derniers temps.

Me.dium est un service XUL sous forme d’extension Firefox permettant le « social browsing » (navigation sociale). Il se présente sous la forme d’une barre latérale qui contient un chat dans la partie inférieure et un plan des sites web avoisinants ainsi que les utilisateurs avoisinants du service. Le plan est dynamique, lorsque vous changez de site et d’onglet, vous vous déplacez sur la carte et vos voisins se replacent autour de vous. Bien que encore en version beta, Me.dium est un produit quasiment fini (alpha/beta).

SamePlace est une application libre en XUL sous forme d’extension Firefox, permettant le « social browsing » (navigation sociale) et le tableau blanc (« whiteboarding ») aux fonctionnalités très basiques. C’est une interface en panneau latéral. SamePlace se base sur le framework complet xmpp4moz (XMPP for Mozilla, et son diminutif x4m) qui est un vaste chantier dont on reparlera à coup sûr.

OneTeam est une application XUL de la société Process One (éditeur du serveur Jabber libre ejabberd, mais aussi Epeios et Tsung). Cette application est disponible sur le web, mais seulement sur les navigateurs basés sur Mozilla (Firefox par exemple), elle ne nécessite pas d’installation et s’exécute dans un onglet ou dans une nouvelle fenêtre. OneTeam est entré dans une phase de beta fermée, il est possible de s’y inscrire pour l’essayer et participer à la remontée de bugs via le forum et ticket tracker. Le client est lié au serveur Jabber oneteam.im qui est fédéré, ce qui signigie que l’on peut joindre les contacts Jabber, mais pas utiliser de compte sur d’autres serveurs pour l’instant. Par la suite, cette application sera dispo en XUL par le web (comme c’est le cas actuellement, sans d’installation), en extension Firefox, ou en standalone avec XULRunner.

Mooch est un client Jabber libre (licence GPL) écrit en Java 6 qui sert à partager des parties d’écran en temps-réel. Ce projet semble malheureusement un peu mis entre parenthèses.

Adium, le tant attendu client libre multi-protocole pour Mac OS X, est sorti en version 1.0 puis 1.0.1 apportant près de 600 corrections de bugs. Les nombres sont sympathiques : plus de 650 000 downloads en 15 jours.

Jive Software, via son site communautaire IgniteRealTime.org de projets open source, publie Spark 2.0.8, 2.5.0 Beta 2 et Sparkweb alpha.

JabberWorld est un client Jabber libre sous forme d’une application web en AJAX, similaire à JWChat donc, mais encore en version alpha.

Enfin, Psi 0.11-beta5 est sorti ainsi qu’une mise à jour de Gajim, la version 0.11.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment ID: Z0q0mA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.