Lettre d’information XMPP d’août 2022

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org. La liste des personnes y ayant contribué est disponible sur LinuxFr.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois d’août 2022.

Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.


Cette lettre d’information de août 2022 en anglais
Toutes les lettres d’information en version originale
Souscrire à la lettre d’information en version originale par courriel
Flux RSS de la lettre d’information en version originale
XMPP/Jabber sur LinuxFr.org


Annonces XSF

  • La période de demande d’adhésion à la XSF pour le quatrième trimestre 2022 est actuellement ouverte. Si vous souhaitez devenir membre de la XSF, vous pouvez [demander l’adhésion] (https://wiki.xmpp.org/web/Membership_Applications_Q4_2022). Soumettez votre demande avant le 27 novembre 2022.

Google Summer of Code 2022

XSF et Google Summer of Code 2022

Le Google Summer of Code 2022 a pris son envol et le codage a commencé depuis un moment déjà ! Les deux nouveaux contributeurs Patiga et PawBud qui travailleront sur des projets de logiciels open-source dans l’environnement XMPP. Lisez aussi leurs premiers articles de blog.

Hébergement fiscal de projets par la XSF

La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l’annonce blog. Projets actuels :

Événements

Articles

L’équipe de Prosody annonce une refonte de son système de permission dans le cadre de la modernisation de l’authentification et de l’autorisation XMPP.

Eversten.net a publié deux articles :

JMP newsletter annonce une nouvelle version majeure du client Cheogram Android, avec la prise en charge de l’interface utilisateur des commandes ad-hoc et plus encore, ainsi qu’une nouvelle fonction de facturation multi-comptes. Ils ont également un article présentant l’interface utilisateur de commande en images.

Anoxinon Media a publié « XMPP – Teil 1 – Messaging mal anders » [DE]. Il s’agit de XMPP – une alternative qui se distingue de la masse.

Kaidan, le client XMPP pour chaque appareil, a publié un post sur sa gestion de confiance par chiffrement de bout en bout
scan du code QR

Le Communiqué de Mellium Dev pour août 2022 présente les développements du mois dernier, notamment la prise en charge de HTTP Upload, la RFC 9266, divers changements de tests internes et un appel à commentaires !

Embarquement facile avec l’application de chat Android blabber.im via les fournisseurs XMPP ! Les mots de passe sont générés automatiquement et les fournisseurs XMPP sont suggérés. Ces suggestions sont basées sur le projet XMPP Providers.

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

Conversations 2.10.9 et 2.10.10 sont enfin disponibles sur Google Play Store et F-Droid. De nombreuses personnes attendaient avec impatience une nouvelle version de Conversations sur F-Droid, car il y avait quelques problèmes concernant l’utilisation des bibliothèques WebRTC, pour les appels audio/vidéo. Les utilisateurs de F-Droid étaient toujours sur la build 2.10.2.1+fcr mais maintenant, après 5 mois d’attente, ils utilisent la dernière version. Ces versions améliorent les interactions avec les périphériques de sortie Bluetooth. Veillez donc à accorder la permission si nécessaire. Une note pour les utilisateurs de jmp.chat, la version F-Droid utilise une bibliothèque WebRTC incompatible, il est donc préférable de passer à l’application Cheogram (un fork des développeurs de jmp.chat) pour le moment. La version Play Store n’a pas ce problème.

Moxxyv2 0.2.0, 0.2.1, 0.2.2, 0.2.3 ont été publiés. Un nouveau client XMPP pour la communauté Android est présenté dans la lettre d’information de ce mois-ci ; il n’est actuellement qu’au stade alpha. Cependant, l’avenir du projet semble être assez prometteur, et nous sommes heureux qu’un autre projet XMPP rejoigne la communauté ! La version initiale (0.2.0) a été rendue disponible le 29 juillet, et la deuxième version (0.2.1) a été rendue
disponible le 14 août. Ce projet est le successeur de moxxyv1, qui a été écrit en React Native et abandonné en raison de divers problèmes techniques.

La version Psi+ 1.5.1639 (2022-08-17) a été publiée.

Tigase a publié BeagleIM 5.3 (macOS) et SiskimIM7.3 (iOS) qui contiennent des modifications et des améliorations de stabilité. Notez que SiskimIM aura besoin d’au moins iOS 13 à partir de maintenant.

Serveurs

Openfire 4.7.3 a été publié, qui apporte de nombreuses corrections de bogues, notamment pour BOSH.

Bibliothèques

libstrophe 0.12.2 a été publié.

Mellium XMPP 0.21.3 a été publié.

python-nbxmpp 3.2.0 et 3.2.1 a été publié, qui apporte le support pour Extensible SASL Profile (XEP-0388) et des corrections de bogues.

Tigase Martin 3.2.1 a été publié.

De la communauté ignite realtime :

  • Les plugins REST API Openfire 1.9.0 et 1.9.1 ont été publiés pour corriger plusieurs bogues.
  • Le plugin Openfire ThreadDump 1.1.0 a été publié et ajoute deux nouveaux évaluateurs pour le TaskEngine et les statistiques du pool de connexion de la base de données.

Extensions et spécifications

Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Par ailleurs, xmpp.org propose également une page sur les RFC XMPP.

Extensions proposées

Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, celui-ci décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

  • Aucune XEP proposée ce mois-ci.

Nouvelles extensions

  • Version 0.1.0 de XEP-0469 (épinglage de signets)
  • Ce document définit une extension du protocole XMPP pour permettre aux utilisateurs d’épingler des signets natifs PEP.
  • Version 0.1.0 de XEP-0470 (Pièces jointes Pubsub)
  • Cette spécification fournit un moyen de joindre des éléments à un item pubsub.

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur expérimentale.

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Mise-à-jour

  • Version 0.2.0 de XEP-0447 (Partage de fichiers sans état)
  • Ajout d’un attribut de disposition pour signaler quand l’inlining est souhaité. (lmw)
  • Version 0.2.0 de XEP-0470 (Pièces jointes de pubsub)
  • Mise à jour des réactions pour qu’elles soient similaires aux réactions des messages (XEP-0444)
  • namespace bump, mise à jour de l’espace de nommage (jp)
  • Version 1.1 de XEP-0231 (Bits of Binary)
  • Mentionner où obtenir les noms textuels des fonctions de hachage. (ssw)
  • Version 0.3.0 de XEP-0440 (SASL Channel-Binding Type Capability)
  • Faire de l’implémentation de tls-server-end-point un MUST pour les serveurs. ™
  • Version 0.2.0 de XEP-0446 (élément de métadonnées de fichier)
  • Utiliser la hauteur/largeur au lieu des dimensions (lmw)
  • Version 0.2.0 de XEP-0448 (Chiffrement pour le partage de fichiers sans état)
  • Remplacer la référence ProtoXEP par une référence au XEP publié.
  • Ajouter urn:xmpp:ciphers:aes-256-cbc-pkcs7:0 (identique à celui utilisé dans XEP-0384) (lmw)

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil ait décidé que la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un Dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du Dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.

  • Pas de dernier appel ce mois-ci.

Stable

  • Version 1.0.0 de XEP-0215 (Découverte de services externes)
  • Acceptée comme stable selon le vote du Conseil du 2022-08-03. (Éditeur XEP (jsc))

Extensions dépréciées

  • Aucune XEP dépréciée ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un appel à l’expérience – comme un dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Répandez la nouvelle !

Veuillez partager la nouvelle sur d’autres réseaux :

Consultez également notre Flux RSS !

Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.

Aidez-nous à construire la lettre d’information

Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration par la communauté XMPP. Nous tenons donc à remercier Adrien Bourmault (neox), anubis, Anoxinon e.V., Benoît Sibaud, cpm, daimonduff, emus, Gooya, Holger, IM, Ludovic Bocquet, martin, MattJ, MSavoritias (fae,ve), nicfab, Pierre Jarillon, Sam Whited, TheCoffeMaker, wh0nix, vanitasvitae, wurstsalat, Zash pour leur soutien et leur aide à la création, la révision, la traduction et le déploiement. Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !

Le numéro de la lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce [pad simple] (https://yopad.eu/p/xmpp-newsletter-365days). À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le [dépôt Github XSF] (https://github.com/xsf/xmpp.org/milestone/3). Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre Comm-Team group chat (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez faire connaître la nouvelle ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

Tâches que nous effectuons régulièrement :

  • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP
  • résumés courts des nouvelles et événements
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEPs)
  • révision de l’ébauche de la lettre d’information
  • préparation d’images pour les médias
  • traductions

Licence

Ce bulletin d’information est publié sous licence [CC BY-SA] (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment ID: ZL/W+Q

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.